Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine ( du 2 Décembre au 8 Décembre).
PLUS JAMAIS SEUL // Vernissage Part.II – Mardi 3 Décembre à partir de 18h30 – Lieu: 2 rue Porte Mordelaises, Rennes
PLUS JAMAIS SEUL achève les cinq années d’activité de STANDARDS en territoire rennais.
Plus Jamais Seul est un protocole simple d’exposition, qui se résume par la règle mathématique des puissances. Quatre semaines d’exposition, quatre artistes invités par STANDARDS la première semaine. Chacun invite à son tour quatre artistes la seconde, troisième, et quatrième semaine. Nous terminons l’année avec 340 artistes. Nous ne serons ainsi plus jamais seuls.
A l’inverse des problématiques de responsabilités concernant une œuvre, sa monstration, et le rapport avec l’artiste que STANDARDS a toujours questionné, nous lâchons prise.
«Jusqu’à un certain temps, jamais plus seul»
Les 4 premiers artistes invités sont : Jean Dupuy, Hannah Friedmann, Renaud Perriches et Owen Piper.
TROTSKIDS // DEATHxSQUAD // Mardi 3 Décembre à partir de 21h – Lieu: Le Sympatic, Rennes
Le groupe voit le jour à Rennes en 1982 alors que la new wave est le genre musical dominant.
À sa formation, le quatuor se compose des deux frères Doumé (D. Septier) au chant et Félipé (P. Septier) à la batterie, Yvan à la guitare, Ruff à la basse et de temps en temps Nono (Al Kapott) comme deuxième batteur.
Rapidement après les premiers concerts, ils sont conviés le 15 décembre 1982 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes.
DEATHxSQUAD (Rennes/Punk-Rock).
Puisqu’on rentre dans le mois des fêtes, des excès et des cadeaux, on vous a concocté une petite surprise cette semaine!!!
Au programme: petit set concert en trio avec Louis Boudot, Kentin Flageul et Hugues Lassere puis on accueillera Benj, Mathieu, Edouard, Sissou et Romain aux cuivres pour quelques morceaux en « big band » (version manouche quoi…)
Çàva envoyer du très très lourd alors on vous attend de pied ferme!!
Fat Supper – Jeudi 5 Décembre à partir de 16h – Lieu: L’étage, Rennes
Présenté par les Trans Musicales « L’Amerikana n’existe pas. Seulement la musique qui va avec. Alors pourquoi se limiter à un versant des monts Appalaches ? Captain Beefheart à l’ouest et Lou Reed à l’est se jouent des distances pour tendre la main de l’autre côté de l’Atlantique au krautrock après avoir rendu visite à Stuart Staples des Tindersticks en souvenir de Lee Hazlewood. Le duo Leo88man a beau être devenu quatuor, Fat Supper, nouvelle référence après Mermonte du label Les Disques Normal, a bien les yeux et oreilles aussi gros que le ventre, au point d’évoquer tout à la fois Lambchop ou Tom Waits. »
20e FESTIVAL NATIONAL DU FILM D’ANIMATION – Jeudi 5 Décembre à partir de 17h30 – Lieu: Eesab, Rennes
Lieu privilégié de découvertes et d’échanges, le Festival met l’accent sur les rencontres entre le public et les auteurs. Amateurs novices et professionnels pourront se rencontrer tout au long du festival, temps convivial d’échanges, de réflexions et de découvertes, entièrement dédié au cinéma d’animation.
Toute la programmation du festival sur le site : http://www.festival-film-animation.fr/
MAYA KAMATY
Bercée par les sonorités indiennes et africaines, faisant ses gammes entre les accords de son père et les contes de sa mère, la réunionnaise Maya Pounia a choisi de prendre son temps pour se dire, et dire son île. En résulte un répertoire de chansons fortement teinté par ses expériences personnelles. Ses textes en français et créole oscillent entre imaginaire et réflexion ; la voix emporte en brises et en braises le blues métissé du maloya. Et l’on se surprend à danser, le visage embrumé de colère ou éclairé de tendresse…
RENÉ LACAILLE
La musique de René Lacaille est à la Réunion ce que le musette est aux bords de la Marne. La soif de liberté en plus. René Lacaille c’est l’essence même du maloya. Entre l’accordéon de la métropole et les textes 100% Réunion, ses chansons prouvent que la musique n’a pas de frontière et que c’est du terreau le plus noir (l’esclavage) que sortent les plus belles roses que sont le blues et le maloya.
NATHALIE NATIEMBÉ
A l’image d’une Césaria Evora, Nathalie Natiembé chante avec émotion. Avec amour. Mais sans naïveté. Car si sa musique respire le soleil, la chaleur des îles, les clichés « palmiers-cocotiers-sable fin » sont heureusement absents de ses textes qu’elle interprète d’une voix forte, sûre d’elle mais le cœur au bord des lèvres. Écouter Nathalie Natiembé c’est faire un plongeon dans le grand tourbillon de la world music bien sûr, mais aussi du jazz, du rock et du maloya. Un grand cocktail à déguster sans modération.
FUMUJ – stoner hip hop fusion – Tours
Dub, fusion, gros riffs qui tâchent et flow qui dégouline, il y a un peu de tout ça dans Fumuj. Une formule que ces maîtres du groove commencent à connaître sur le bout des doigts puisque cela fait bientôt 10 ans qu’ils inondent le public de leur brûlot hip-hop. Show lumières, créations vidéo et textes traduits en temps réel en langage des signes (si si…) font partie intégrante du spectacle proposé afin de faire de la performance de Fumuj une expérience sensorielle complète et surtout accessible à tous !
www.fumuj.net
ICI & LUI – electro jazz – Paris
Pop Electro Jazz, c’est aussi le nom de notre premier album. Les instruments, les samples de voix japonaises, l’influence Jazz… autant de domaines qui caractérisent notre musique. Les deux pieds dans le présent et la tête tournée vers l’avenir, les machines sont utilisées comme instruments à part entière.
Voilà, c’est officiel, La Bascule ferme définitivement ses portes. Toute l’écurie KFUEL est triste mais plutôt que de chialer en marmonnant dans nos barbes, quoi de mieux que de faire résonner une dernière fois ce lieu qui nous a tant donné ?
Et pour ça on pourra compter sur les américains d’Enablers, les héros rennais de Møller Plesset et de Février, le nouveau duo qui monte !
ENABLERS : Ce groupe de San Franscico formé par des membres des Swans, Him, etc… vous proposeront un voyage luxuriant aux confins du noise, du post rock et de la psyché. Les déclamations et le charisme de l’écrivain-chanteur Pete Simonelli risquent fort de hanter vos nuits à venir.
http://enablers.bandcamp.com/
MOLLER PLESSET : « Depuis près de 15 ans, ces maîtres du groove éthylique démontrent de manière éclatante que pour faire du rock, qu’il soit noise, math ou ce que vous voudrez, il ne suffira jamais d’avoir une pédale de distorsion ou de savoir compter jusqu’à 7. Ils nous font même douter : et si Chicago était la capitale de la Bretagne ? » Inmybed
http://mollerplesset.bandcamp.com/
FEVRIER : Nouveau duo rennais proche de l’univers de Slint et de Mecca Normal, Février ouvrira cette soirée chargée d’émotion.
https://fvrier.bandcamp.com/
Une dernière soirée KFUEL en l’honneur de Gilles et de son équipe, c’est bien le moins qu’on pouvait faire pour les remercier de leur accueil et de leur gentillesse depuis toutes ces années.
Groove afterwork #6 -Vendredi 6 Décembre à partir de 19h – Lieu: Le champ Jacquet, Rennes
le retour des soirées » groove afterwork » au Bar le champ Jacquet.
Pour cette sixieme edition, nous retrouverons nos residents Dj Marrrtin & Ajax-Tow accompagné d’un invité en la personne de Jaka Dee Jay , veritable GOdfather of funk de Rennes , un des premiers Dj FUNK Rennais , qui nous a tous fait découvrir, ou vendu des perles groovy à souhait ! Vynil Mix only et bien sûr les fameux petits fours du chef Guillaume Chantelou…
– Bumpkin Island –
Adepte des longues plages brumeuses et des mélodies cotonneuses, Bumpkin Island vient de nous livrer un album ahurissant de maîtrise et de classe. Mixé par Birgir Jon Birgisson (qui a notamment collaboré avec Sigùr Ros), Ten Thousand Nights est le résultat d’un an de recherche, d’exploration et d’expérimentation sonore. Neuf titres raffinés mêlant envolées grand angle et bijoux pop foisonnants pour un live ambitieux à ne rater sous aucun prétexte.
– The Missing Season –
Deux ans après le dyptique To The Fire / The Last Summer, le duo rennais revient avec Partied Out, premier extrait de son quatrième album After Hours, qui paraîtra en janvier prochain sur My Little Cab Records et Les Disques Normal. Les arpèges cristallins et les ballades dépouillées des débuts ont cédé la place à une électricité évidente et vaporeuse, cousine des décharges 90’s made in Stone Roses, Yo La Tengo, Ride ou The House Of Love. C’est la forme qui change, car, à l’image d’un Neil Young ne pouvant se résoudre à choisir entre la calme pureté d’une ligne de banjo et l’urgence furieuse de son Crazy Horse, le fond est toujours là. Les mélodies imparables, les voix siamoises, la route et le romantisme, forcément.
Et bien sûr comme tous bons Rennais qui se respectent et pour les chanceux qui ont leurs places pour le parc Expo Vendredi et Samedi, nous vous invitons à consulter la programmation complète des Trans Musicales ainsi que des Bars en Trans.
http://www.lestrans.com/la-programmation/#!programmation=grid$
Dédicace de Tarek et Pompetti à #Rennes #BD à LTM / ateliers Terre et Feu à Rennes le 07/12 :: http://wp.me/p28QT5-1P3