Le festival Maintenant a eu lieu du 15 au 20 octobre. Avec un léger retard, nous partageons avec vous notre expérience des deux soirées « nuits électroniques » qui ont eu lieu le 18 et 19 octobre respectivement à l’Ubu et à l’Antipode.
Des corps en mouvement, 12h00 de fête dans une ambiance chaleureuse qui nous a laissé, on l’avoue, un peu pantois quant il a fallu « revenir » à la réalité ! Beaucoup de monde a répondu à l’appel puisque les 2 soirées affichaient complets déjà quelques jours avant. Novices, curieux et férus de musiques électroniques se sont mélangés dès les premiers BPM et la température est montée rapidement !
Pour débuter les deux soirées, le festival a mis à l’honneur des talents rennais : Ange Mioshe. Et ça, on aime bien !
Vendredi à l’UBU
Ange a débuté la première nuit par une performance captivante parfaite pour commencer la soirée grâce à set techno qui ne laisse pas les sons mélodieux de côté. Une belle découverte et un artiste rennais à suivre sans aucun doute ! Le jeune anglais Pâle est, ensuite, entré en scène. Un peu effacé sur « scène » (peu de mouvement, visage fermé), il a su offrir au public une performance collant parfaitement à ce que l’on attendait de lui mélangeant Hip-Hop et House. Le duo New-Yorkais tant attendu, Blondes, a pris la relève avec sa « puissante » tech-house. Le duo a joué en live son dernier né Swisher. Une ambiance hypnotique s’est emparée de l’UBU. Bouquet final, Funkineven (UK), s’est montré toujours aussi talentueux avec une house ludique & addictive, et une touche de disco, mêlant classiques et productions propres. Dès les premières sonorités, le public était conquis. Un voyage de 2h00 pour terminer cette nuit électronique n°1 en beauté.
Samedi à Antipode
MSH, un des pilliers du collectif RAW et également illustrateur de talent (Mioshe, projetpilot), a ouvert la soirée avec passion. Le talentueux rennais a su susciter l’intérêt du public en offrant une house charmeuse. Vient le tour d’Actress, une des révélations de la scène électronique anglaise de ces dernières années. Une performance assez surprenante de la part du producteur anglais qui a enchainé les morceaux. Une performance plutôt sombre avec plusieurs débuts d’idées mais le sentiment à la fin de son set est partagé entre performance réussie et étrange. On ne sait pas trop quoi penser et il semble que le public soit également divisé. Moment grandiose avec Delta Funktionen (NL) qui durant 2h00 dense a fait transpirer le public rennais. On ressent un plaisir intense envahir la salle au rythme de sa techno élégante et tapante. Un pur moment de bonheur en plein milieu de la nuit notamment lorsqu’il lance le morceau d’Onyx. Delta Funktionen a été définitivement notre coup de cœur du festival. D’une part, le set était excellent. D’autre part, le néerlandais nous aura fait économiser une séance à la salle de sport après 120 minutes de danse mouvementée! Puis, pour terminer cette belle nuit, John Heckle (UK) offre un live acid techno bien mené, un peu plus descendant pour nous mener petit à petit à l’heure fatidique de la clôture.
Le festival Maintenant a tenu ses promesses en proposant deux soirées éclectiques avec des écarts de styles bien maîtrisés. Toutes les oreilles, novices ou amateurs y ont trouvé leur compte. Une belle édition. On souhaite que la prochaine édition soit à la hauteur de ces deux nuits fabuleuses !