Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (25 novembre au 1 décembre).
PLUS JAMAIS SEUL – Mardi 26 Novembre à partir 18h30 – Lieu: Standards Expositions, 2, rue des Portes Mordelaises, Rennes
PLUS JAMAIS SEUL achève les cinq années d’activité de STANDARDS en territoire Rennais.
Plus Jamais Seul est un protocole simple d’exposition, qui se résume par la règle mathématique des puissances. Quatre semaines d’exposition, quatre artistes invités par STANDARDS la première semaine. Chacun invite à son tour quatre artistes la seconde, troisième, et quatrième semaine. Nous terminons l’année avec 340 artistes. Nous ne serons ainsi plus jamais seuls.
A l’inverse des problématiques de responsabilités concernant une œuvre, sa monstration, et le rapport avec l’artiste que STANDARDS a toujours questionné, nous lâchons prise.
«Jusqu’à un certain temps, jamais plus seul» Les 4 premiers artistes invités sont : Jean Dupuy, Hannah Friedmann, Renaud Perriches et Owen Piper.
Cassie Ramone + O.J Xray Eyeballs – Mardi 26 Novembre à partir 20h30 – Lieu: Mondo Bizarro, Rennes
Vous aviez loupé La Sera ? C’est pas grave, Cassie raboule… et comme ils viennent de sortir un split, O.J d’Xray Eyeballs est aussi de la partie.
(il s’écoute ici )
CASSIE RAMONE (Vivian Girls / The Babies) USA + OJ (XRAY EYEBALLS) USA
Conférence STANDARDS / Plus jamais seul / Bilan des activités – Mercredi 26 Novembre à partir 17h30 – Lieu: EESAB, 34 rue Hoche, Rennes
STANDARDS
Damien Le Dévédec, Maëla Bescond, Corentin Canesson, Sylvain Le Quémener.
Une conférence présentant l’activité de l’association STANDARDS au cours de ces 3 dernières années. Ses expositions, ses artistes, ses problématiques et projets à venir.
Cette rencontre marque le début du projet d’exposition « Plus Jamais Seul », dont le premier vernissage se tiendra le 26 novembre à 18h30, un projet qui réunira au final 340 artistes dans l’espace de la rue des Portes Mordelaises.
Il sera aussi question de la passation du lieu à toute proposition de reprise.
« D’une triple formation d’ ingénieur (ENSEEIHT Toulouse 1976, EPFL Lausanne 1991), d’architecte (CEAA Tolbiac 1987), et de charpentier (Fédération Compagnonnique des Métiers du bâtiment 1978), Jacques Anglade garde la passion d’associer à la conception des structures à la fois l’idée du processus de construction, et un attachement à élaborer une nouvelle architecture de bois : ses modèles en la matière sont Prouvé, ou Nervi : des constructeurs, simplement. »
Plus d’infos sur Jacques Anglade.
Le projet Vertige a pour point de départ l’envie de mettre en résonance le Théâtre et la Physique Quantique.
La Physique Quantique repose sur le principe de l’aléatoire, de l’imprévisible. Elle admet qu’une infinité de possibilités puisse coexister, alors que la raison ne l’admet pas. C’est de cette dimension irrationnelle dont nous voulons nous saisir, car elle répond à notre désir de théâtre, un endroit où l’absurde et le loufoque deviendraient acceptables.
Après une période intense de transformation et de composition de plus de deux ans, Coming Soon vient d’enregistrer un nouveau disque, débordant d’énergie pop, produit par Scott Colburn (Animal Collective, Prince Rama, Arcade Fire). Un premier EP, Disappear Here,est sorti fin septembre. Ils ont imaginé ce nouvel opus comme comme « une explosion de couleurs qui contraste avec la noirceur abyssale de Dark Spring: de la pop psychédélique, de la science-fiction solaire, du kung-fu ésotérique. Une fête sans fin.
Infos : http://www.myspace.com/starsoon
– Piranha ( Rennes / Pop post rock )
Inspiré par Talk-Talk ou Talkin Heads, PIRANHA, jeune groupe rennais mêle Funk, pop synthétique et New wave et fait partie des espoirs affirmés de la scène locale. Après des bouleversements au sein du groupe, le départ de Johan et Ronan, le nouveau quatuor s’accoquine désormais avec des structures plus torturées quasi post rock, une énergie franche qui transcende les compositions sur scène.
Infos : http://piranhamusic.fr/
Du 8 au 17 octobre 2013 cinq étudiants rennais sont venus à Moscou et du 22 au 30 novembre l’ EESAB accueille les cinq étudiants russes.
ВДНХ est un gigantesque parc des expositions créé à Moscou à la fin des années 1930 à la gloire des réalisations économiques, scientifiques et technologiques de l’URSS.
Aujourd’hui transformé en Centre pan-russe des expositions, ce lieu est consacré à des divertissements, foires et commerces. Avec sa multitude de pavillons construites aux époques différentes, le site reflète des changements opérés en Russie depuis la fin de l’Union Soviétique.
Le parc est un point d’ancrage de réflexion et d’échanges entre des étudiants russes et français pour l’élaboration de l’exposition.
Construite comme un parcours, ВДНХ >- 28/11 invite les spectateurs à découvrir les travaux inspirés par les rencontres, découvertes et discussions communes.
+ le parcours de l’exposition est rythmé par une signalétique réalisée par Mikaëla Giry-Gonzalez et Marion Papin, étudiantes en design graphic.
et son empreinte sur le quotidien.
A cette occasion l’espace du magasin réforme sera revisité par le collectif. Il proposera une exposition photos sur le thème des [ Apparteliers – Rennais], une librairie sur le cycle, des affichages autour du pignon fixe ainsi que collations et d’autres surprises.
Même si aujourd’hui le pignon fixe semble faire partie du paysage urbain, sa pratique fût initialement plus marginale. En 5 ans on a observé une vrai démocratisation de la discipline, que ce soit par l’exposition imposée par les médias, ou par la volonté de ses intervenants à partager leur passion. C’est dans cette optique de partage qu’a été créé en 2011 le site « rennesfixedgear.com », afin de permettre aux pratiquants de se rencontrer localement, d’échanger leurs enthousiasmes et se réunir comme durant « les rides du mardi ».
C’est par ce biais que ce sont rencontré les membres du collectif Krewl. Originellement réunis autour d’une pratique plus street du pignon fixe, la vrai vocation du collectif
est de créer une dynamique nouvelle autour d’une culture vélo plus urbaine, utilisant pour cela les talents et passifs de ses différents membres. Cette dynamique prend forme sous différents moyens d’expressions, tel que la photos, la vidéo, la production d’objets dédiés au vélo ou l’organisation d’événements.
Vous êtes chaleureusement conviés au vernissage le 28/11/13 à 19h !!!
Au Mexique, le “Dia de Muertos” (Jour des morts) puise ses racines d’une ancienne tradition indienne selon laquelle les ancêtres doivent être remerciés par les vivants. A l’opposé de notre Toussaint française , cette fête des morts haute en couleurs est également très festive.
Misst1guett est une jeune illustratrice rennaise à suivre de près. Diplômée de l’école Boulle à Paris, elle évolue dans un univers aux couleurs souvent vives, inspirées du Mexique et d’autres voyages plus imaginaires au travers de créations diverses telles que : Des expositions, des affiches, des cover d’albums, des sucreries, des cartes, des badges.. et tout récemment, un premier vidéoclip en animation pour le projet musical rennais The Wâll Factory : Cloudy Home
Programmation :
– Dj Farrapo [Urban World Records – Italie]
– Fanfara Electronica [Global Hybrid Records – Rennes]
Au programme, une fabuleuse nuit Balkan-Beats, Gypsy Music, Electro-Swing, Greek Fabulous, Sovietik Experimental, Arabo-techno, et toutes les bizarreries les plus dansantes qu’on trouvera d’ici la !
EYJAFJÖLL (Live- Indie Electronic Music)
Eyjafjöll est un projet de musiques électroniques et acoustiques basé sur Rennes, France. Les deux compères proposent un son techno-house et rock classe, aux contours sombres et ombrageux. Rythmiques explosives, synthés décadents et une basse d’outre-tombe feront voyager le raver/rocker que tu es des marécages de la forêt amazonienne aux caves gypsies andalouses, des vallées arméniennes aux hangars de Détroit, des clubs berlinois qui collent par terre aux souks d’Istambul. Voyage de nuit profonde, leur musique mystique est façonnée pour danser, voyager, s’évader vers d’autres galaxies. Have a nice trip Señor Ramirez!
http://eyjafjoll.bandcamp.com/
MAGNETIC DAYS (Live-Electro Pop)
Projet né début 2013, Magnetic Days mélange habilement les rythmes enlevés de la house, les mélodies sucrées de la synth-pop et l’efficacité minimaliste du krautrock.
Le duo se présente sur scène accompagné d’une batterie et de machines, lui permettant de donner vie à un univers singulier, vous invitant à un voyage initiatique, entre Death in Vegas, Crystal Castles et Koji Kondo (Super Mario / The Legend of Zelda).
Plongeons aquatiques, cavales de pépites et gymnastique décomplexée pour 6h d’hédonisme mené avec passion par quelques uns des plus virulents activistes du crew: Ringard, Théo Muller, Côme et Mioshe.
Une fois n’est pas coutume, « Let There Be House ! »
Deux matchs de Roller Derby :
Death Pouffes (Montpellier Derby Club) VS Les Déferlantes (Roller Derby Rennes)
Samedi 30 novembre 15h (ouverture des portes à 14h30)
Du mardi 03 décembre 2013 au samedi 08 février 2014
L’exposition présente les œuvres de diplômés de l’EESAB ayant obtenu leurs DNSEP à Brest, Lorient, Quimper et Rennes ces trois dernières années.
Seront à découvrir dans cette exposition autant d’oeuvres, d’éditions, d’objets que du mobilier conçus et réalisés par de jeunes artistes, designers, peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, vidéastes, graphistes…
Curatrice associée Elsa Lemarignier.
– La marque de lunettes MËTSA Glasses avec ses lunettes en bois
–Lépidoptère la nouvelle marque de prêt à porter féminin
– FAT WHAT et leurs tee-shirts imprimés
& Clothaire Hays jeune étudiant de LISAA
…… vous invitent à participer à cette soirée et découvrir leur univers.
LA soirée à ne pas louper c’est mercredi 27 novembre au Sympatic Bar avec : MUMBLIN’ CAVEMAN // CATFIGHT ! By OPEN ART SURGERY
https://www.facebook.com/events/263989193752288/?ref=ts&fref=ts