Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (du mardi 22 Octobre au dimanche 27 Octobre.)
Conférence « Paysage » Caroline Cieslik Photographe – Mercredi 23 Octobre à partir 17h30 – Essab Rennes, 34 rue Hoche, 35000 Rennes
Caroline Cieslik travaille sur le paysage en privilégiant une approche pluridisciplinaire. Doctorante en esthétique à l’université Rennes 2, son dernier projet associe recherche plastique, universitaire et scientifique.
« Photographe, je travaille sur le paysage. J’arpente un territoire donné jusqu’à définir un positionnement à la fois physique et intellectuel, affirmer un point de vue sur un espace, cadrer. J’analyse les traces de l’activité humaine sur son environnement afin de traduire la relation de l’homme à ses paysages : influencé par son milieu de vie et simultanément le modifiant irrémédiablement, des paysages à la fois matrices et empreintes. Ainsi je comprend le paysage, non pas uniquement comme un espace purement topographique donc figé, mais comme un lieu mouvant car en plus ou moins lente ou brutale modification du fait de l’écosystème, de l’action et de la perception humaine. L’acte photographique capte l’inscription du temps sur la surface sensible d’un espace vivant. Le paysage est donc à l’oeuvre dans ma démarche comme un dépôt de strates, résultante de la sédimentation continue des actions humaines et naturelles sur nos espaces de vie et perçu au travers de la culture et de la sensibilité d’un spectateur. De fait, je travaille images fixes et images en mouvement : le montage en diaporama d’images photographiques donne une temporalité à mes paysages, le travail de vidéos en plans fixes capte les flux qui viennent s’inscrire sur un espace donné. »
Concert Paul Metzger – Mercredi 23 Octobre à partir 20h30 – Lieu : Bar la Bascule, Rennes
Paul Metzger (St Paul, Minnesota), banjo 23 cordes
En 1979 Paul Metzger perce innocemment quelques trous sur une guitare bon marché, entamant ainsi un long processus de modification et de réinvention qui donnera forme à une guitare-sarod-cymbale et un banjo à 23 cordes. Passé virtuose dans la pratique de ces instruments incongrus et privilégiant désormais le banjo aux 23 cordes tantôt pincées, frottées ou frappées, il leur consacrera une dizaine d’enregistrements sur les labels Locust, Roarotorio, Honest Jon’s et Nero’s Neptune.
Soirée Nerf: Semiane / BlackSmith / Nervous Cat – Mercredi 23 Octobre à partir de 21h – Lieu : Le Backstage, Rennes
Le fanzine rennais Nerf Mag fait sa soirée et fait appel à votre soutien pour la sortie du 3ème numéro « Rennes, la vilaine ».
Pour cela, les membres de NERF vous ont concocté un événement au poil pour faire frémir vos moustaches.
A écouter ici.
La soirée commencera par un Dj set concocté par Être Assis Ou Danser. Une sélection 100% francophone pour célébrer la venue du Montréalais Automelodi.
Après le concert, retrouvez Jean Wave et ses vinyls qui vous feront danser jusqu’à 3h !
Après 1 an et demi d’activisme insatiable au sein de l’agglomération Rennaise,Midweek fait sa rentrée avec un voyage inaugural dans les terres bordelaises.
C’est avec un grand plaisir qu’ils invitent le label Template Records qui soufflera sa première bougie avec l’égérie grecque John Dimas et le hollandais Makam.
Mais qui dit rentrée dit nouveautés ! Notre N°7 sera leurs première soirée dans l’enceinte du 1988 Live Club, nouvelle salle des musiques actuelles du PYM’S. Ré-aménagée…
Qui n’a jamais chanté sous sa douche ?
Avec la Douch’Box nous vous proposons de vous désinhibé en toute intimité. Dans ce karaoké inattendu et décalé, à l’abri des regards, on peut chanter seul, à deux ou à plusieurs et clamer son talent à la face du monde.
Lilly Wood and the Prick – Jeudi 24 Octobre à partir de 20h – Lieu : Le Liberté, Rennes
Lancé en 2008 par la compilation Folk & Proud, le duo folk français Lilly Wood and The Prick marche sur les traces de Cocoon et The Do. Son premier maxi Lilly Who and The What? lui a permis de décrocher de nombreux concerts et d’assurer sa présence au festival Rock en Seine en 2009. L’année suivante, c’est avec un album baptisé Invicible Friends que le duo revient, et se produit au festival Main Square d’Arras.
Bruits de Recife
A Recife, sur la côte brésilienne, les habitants d’une rue d’un quartier prospère de Setúbal suivent le cours d’une vie calme, entre légers désagréments et insouciance. Bahia déploie des stratagèmes pour faire taire le chien du voisin, Joao se réveille dans les bras de son amante de la veille, tandis que Francisco qui règne en patriarche mystérieux sur le voisinage reçoit la visite d’une société de sécurité privée qui souhaite s’ implanter dans la rue. Peu à peu des rapports de force, passés et présents, se dessinent, parfois inscrits dans l’architecture même de la ville.
La soirée Electro-Balkan de Rennes, la « Balkan Hybrid Party » reprend ses activités destructrices le 24 octobre, et de nouveaux sur une double soirée ! [détail after plus bas, réservation : http://balkanhybrid.wordpress.com/]
– BORIS VIANDE [Vlad. – Paris/Bzh] – FANFARA ELECTRONICA [Global Hybrid – Rennes]
AFTER – minuit au levé du jour.
– Dj Elwood [WEEPAA! – Rennes]- BORIS VIANDE [Vlad. – Paris/Bzh]- Dj Bretzel [Global Hybrid – Rennes]- Fanfara Electronica [Global Hybrid – Rennes]
Optimo // A Residency #1 – Vendredi 25 Octobre à partir de Minuit – Lieu : Ubu, Rennes
En février dernier, à l’Ubu, pour la première fois de leur longue carrière, JD Twitch et JG Wilkes ont 3 soirs d’affilés, près de 18 heures de musique et d’incroyable fête à l’occasion du festival Travelling.
Le duo culte OPTIMO a comme rarement retrouvé une ambiance digne de leurs meilleurs dates au Sub Club, le club mythique de Glasgow où ils organisaient pendant 13 ans les soirées considérées par beaucoup (de James Murphy à Michael Mayer) comme les meilleures soirées d’Europe.
D’un commun accord, l’envie de remettre ça était évident et pourquoi pas carrément d’installer une résidence ‘All Night Long’ à l’Ubu.
Les personnages de ce spectacle on été construits en hommage au Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille, avec la fraîcheur, la naïveté et la politesse propre aux artistes de l’époque Yéyé
Quand quatre salariés d’une entreprise, fabriquant un célèbre jouet pour enfant, décident de se lancer dans la chanson; le thème est tout choisi :l’enfance.
Ils décident donc de créer leur groupe de musique: « Les Girafe Song ». Ces quatre voix harmonisées revisitent allègrement un répertoire aussi varié que le sont leurs personnalités, d’Apollinaire aux Wriggles, de Juliette à Prévert…
DAMAGE CASE :
Julien Perugini joue : « DAMAGE CASE, une séries d’embuches sur la route du rock’n’roll! » Après avoir accompagné à la contrebasse force chanteurs et chanteuses en tous genres… Après avoir bourlingué depuis 20 ans au sein de groupes allant du folklore des Balkans à la musique libre et improvisée… Julien Perugini monte seul sur scène avec sa contrebasse. C’est pour y défendre un répertoire très éclectique de ses amours rock’n’roll, revisités et adaptés pour la voix et la grand mère.
THE JABBERWOCKY BAND :
Sombre et enivrant, comme venu du désert, le rock psychédélique de The Jabberwocky Band est une descente lysergique intense noyée dans la fuzz et la reverb.
Au carrefour des Black Angels et Dead Skeletons, on y trouve la batterie martiale, les riffs entêtants et les mantras de farfisa, nous menant à une transe tribale et hypnotique.
The Jabberwocky Band sera en tournée en octobre, alors viens et prend ta dose.
BinaryMix! F.e.m. // Axom // BlackThedog – Vendredi 25 octobre à partir de 21h – Lieu : Le Before bar, Rennes
F.e.m. // Axom // BlackThedog
Des noms à retenir, car si vous ne les connaissez pas encore, vous n’allez pas tardez à entendre parler d’eux!!!
Devancez donc les autres et venez les découvrir ou les re-découvrir au Before Bar.
Le groupe rennais pop LIGHTHOUSE sera en concert au Dejazey, vendredi 25 octobre, à 21h.
C’est une réformation très attendue du groupe culte de la scène pop rennaise des 90’s. On a pas vu le groupe depuis son dernier album « Gone Fishing » en 1998, et lors d’une rapide reformation à L’Ubu, Rennes, en février 2005.
LIGHTHOUSE est rentré en studio en mai 2013 pour enregistrer de nouveaux titres.
Chafik Mohammedi toujours emmène la formation avec un membre original et un ex-Married Monk, autre groupe pop culte du label rennais Rosebud, fondé par Alan Gac.
Côme (DigitalshaperZ, /RAW/, Rennes)
Goldthwait (DigitalshaperZ, /RAW/, Caen).