Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (16 septembre au 22 septembre).
HOBOKEN DIVISION – Lundi 16 Sept à partir de 21h – Lieu : Sympatic Bar, Rennes
Open Art Surgery vous présente :
HOBOKEN DIVISION :
« La rencontre d’une chanteuse aux racines jazz/soul avec un guitariste de shoegaze adepte de slides pour un blues garage sauvage et sensuel chargé de boîtes à rythmes rock » – Les Inrocks
« Sorte de rejeton entre JOHN LEE HOOKER, THE WHITE STRIPES et THE KILLS » – Shoot Me Again (BE)
Exposition DOUBLE NAPPAGE // Carte blanche à La Presse Purée – Mardi 17 Sept à partir de 18h – Lieu : Eesab, 34 rue Hoche, Rennes
L’exposition de rentrée
Cette année l’école ouvre ses portes le lundi 16 septembre à plus de 300 étudiants venus de toute la France et de l’étranger. Comme le veut la tradition, l’école confie la première exposition de l’année à ses diplômés. Ainsi les nouveaux étudiants rencontrent les anciens et découvrent diverses voies professionnelles possibles grâce à leurs aînés.
● Les diplômés retournent à l’école
Les quatre membres de l’atelier de sérigraphie La Presse Purée ont tous étudié à l’école. Diplômés du DNSEP des promotions 2005, 2007 et 2009, Loïc Creff, Julien Duporté, Julie Giraud et Antoine Ronco s’associent après leurs études pour réunir leurs énergies autour de la pratique de la sérigraphie.
● L’atelier Presse Purée
Fondé en 2007 par Julie Giraud et Antoine Ronco, l’atelier de sérigraphie La Presse Purée prend racine dans un champ de tubercules situé sur l’Ile Saint Martin à Rennes. Rejoints depuis par Loïc Creff et Julien Duporté, ils oeuvrent à la création d’estampes d’artistes, en parallèle de leurs propres travaux, et permettent aux novices de découvrir les délices graphiques de la sérigraphie. La Presse Purée développe aussi un programme d’édition d’artistes, et de diffusion de la sérigraphie sous toutes ses formes. www.lapressepuree.fr
● La sérigraphie de A à Z
Ensemble et individuellement, ces quatre artistes explorent le spectre de la sérigraphie. Pour cette exposition, ils présenteront de multiples objets réalisés au sein de l’atelier. On y retrouve des affiches, estampes et livres d’artistes, en éditions limitées, uniques ou reproductibles à l’infini.
● En exclusivité : une oeuvre récemment acquise par le Fonds communal d’art contemporain de la Ville de Rennes
Lors de la dernière commission du Fonds Communal d’art contemporain qui s’est tenue en avril 2013, la Ville de Rennes a acquis le triptyque Explosion 5 de Julie Giraud que nous aurons l’honneur de vous faire découvrir dans cette exposition.
Conférence « DANSE GUERRE » / Rabih Mroué & Cosmin Costinas – Mercredi 17 Sept à partir de 17h30 – Lieu : Eesab, Rennes
RABIH MROUÉ & COSMIN COSTINAS, artiste & curator:
A l’occasion de l’exposition « Danse-Guerre » présentée au Musée de la danse du 20 septembre au 24 octobre, le commissaire Cosmin Costinas et l’artiste Rabih Mroué reviendront sur les intentions qui ont présidé à leur collaboration et présenteront leurs choix artistiques et curatoriaux.
Projection documentaire + concert de musique chilienne – Mercredi 18 sept à partir de 19h – Lieu : Café bar Papier Timbré, 39 Rue de Dinan, Rennes
Mercredi 18 septembre, jour de la fête nationale, nous avons le plaisir de vous inviter à la PROJECTION DU DOCUMENTAIRE « Sonidos de una joya » sur la musique populaire de Valparaiso, suivi d’un CONCERT DE MUSIQUE CHILIENNE avec Cristian Zarate et La Cazuela.
Lebanon Hanover (UK – Cold Wave) + 6 AM On The Moon (Rennes – Moon Wave) – Mercredi 18 sept à partir de 21h30 – Lieu: Sympatic Bar, Rennes
C’est la rentrée aussi pour nos copains d’Être assis ou danser, et c’est avec joie qu’ils investissent ce mercredi 18 sept le Sympatic bar pour accueillir le groupe Lebanon Hanover (UK – Cold Wave) ainsi que 6 AM On The Moon (Rennes – Moon Wave) pour encore une soirée qui restera dans nos têtes.
Conférence de Jan Kopp « Un Grand ensemble » – Jeudi 19 sept à partir de 17h30 – Lieu : Eesab, Rennes
Jan Kopp dessine, sculpte, danse, joue et déjoue l’espace. Le partage d’expériences sensibles est au cœur de sa démarche, que ce soit dans la réception physique de ses œuvres ou dans leur élaboration même, auquel l’artiste nous invite parfois.
Associé à la saison 2013-2014 « Courir les Rues » de La Criée, Jan Kopp y présentera l’exposition « Un Grand Ensemble » du 20 septembre au 17 novembre 2013.
La conférence est l’occasion pour l’artiste de présenter son travail, son exposition et les autres projets de recherche et d’expérimentation qui se déroulent sur la saison, questionnant les lignes de fuite et d’horizon, la ville utopique ou conflictuelle, les croisements, les échanges et la transmission.
Mystiik #01 – Jeudi 19 septembre à partir de 18h – Lieu : B4 Bar, Rennes
A l’occasion de MYTIIK #01, rencontrez FRESH FLAVOUR, fenêtre ouverte sur les passionnés de musiques électroniques du grand ouest, les West Coast Heroes. FRESH FLAVOUR sera représenté par DAXXEL.
Rencontrez également les meilleurs DJs découverts ou redécouverts par Binary SoundTrack lors des SUMMER MIXS 2013 sur la côte!
I’m From Rennes ND4J – Jeudi 19 Sept à partir de 20h – Lieu : Antipode Mjc, Rennes
Coup d’envoi de l’édition 2013 d’I’M FROM RENNES, qui investit l’Antipode pour la Nuit Des 4 Jeudis. Au programme, des concerts du hall au club. La scène rennaise fait sa rentrée !
• Olympia Fields : Indie Pop • Apochela : Rock • Sapin : Garage Country Surf • O Safari : Synthé-Pop Français • The 1969 Club : Soul Punk • Les Gordon : Pop Electronica • Bantam Lyons : Rock transgénérationnel • Super Drakkar : DJ Set
Le collectif « Les OEILS » transformeront le hall en deuxième salle de concert et revivez de nombreux concerts à travers l’expo photo d’Alter1fo.com.
SIDONY BOX – Jeudi 19 sept à partir de 20h30 – Lieu : 1988 Jazz Club, 27 place du colombier, Rennes
Dans le cadre du Festival JAZZ AUX ECLUSES
Pour la deuxième année consécutive, Jazz aux Écluses franchit les portes du 1988 Jazz Club et nous offre une soirée consacrée à l’un des trios français les plus survitaminés !
Sidony Box a gagné sa réputation scénique à travers l’Europe et sorti coup sur coup deux albums salués par la critique internationale. Un troisième opus, ravageur et céleste, enfonce le clou et installe ce trio à l’énergie dévastatrice dans la lignée de ces illustres ainés. Assurément se tourne une nouvelle page dans l’histoire de ce groupe nantais avec lequel il faudra dorénavant compter.
Crab Cake Hello Brooklyn – Vendredi 20 septembre à partir de minuit – Lieu: Ubu, Rennes
MISTER SATURDAY NIGHT – Brooklyn – NYC
EAMON HARKIN + JUSTIN CARTER
Installés à New York depuis une dizaine d’année, Eamon Harkin et Justin Carter ont lancé la soirée Mister Saturday Night en 2009.
Cette fête qui investit et transforme les arrière-cours et les lofts les plus cools de Brooklyn en dancefloors souriants est rapidement devenue une des fêtes les plus courues de la ville. On y retrouve régulièrement aux platines la crème des DJs qu’on adore : Todd Terje, Optimo, Four Tet, Joakim …
Un état d’esprit de fête partagée, un amour revendiqué de la house et du disco, plusieurs choses essentielles qui font échos à ce que Crab Cake a envie de continuer à vous offrir.
Les 2 fondateurs et résidents de Mister Saturday Night apporteront un peu de ce Brooklyn moderne à l’Ubu le temps d’une belle fête de rentrée.
Expo JOEL DENOT « Récits japonais » – Vendredi 20 septembre à partir de 18h – Lieu : Galerie Oniris, Rennes
A l’opposé d’une photographie qui cherche à figurer ou à transfigurer le réel, les images de JOËL DENOT se concentrent sur les éléments essentiels de la photographie : la lumière, la couleur et le rapport au temps.
Depuis 1991, la recherche que JOËL DENOT poursuit relève d’un geste purement photographique, entièrement réalisé à la prise de vue. Il élabore celles-ci à partir d’intensités lumineuses différentes, d’une lumière maîtrisée et colorée à une lumière saturée qui dissout la couleur dans le blanc. JOËL DENOT produit une série par année constituée d’une trentaine de pièces, alternant de grands formats, toujours produits en tirage unique (sur papier cibachrome), et des instantanés de plus petite taille (Polaroids ou papier Fuji).
Exposition- Think outside the box – Vendredi 20 sept à partir de 19h – Lie u: Galerie du 48, bd Villebois Mareuil, Rennes
« Thinking outside the box» signifie, en anglais américain, penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle. Fortement liée au « problème des neuf points » (qui consiste à relier, sans lever le crayon, les neuf points à l’aide de seulement quatre traits droits qui se touchent), l’expression qualifie une façon originale, créative et astucieuse de réfléchir. Cette approche est parfois qualifiée de pensée latérale. »
Ayant comme sujet de départ le corps, le geste et le mouvement, ce projet se propose de relier différents médias comme l’installation, le dessin, la danse, la performance et la vidéo, en les faisant se superposer, interagir, fusionner.
Dure Mère + Gratuit + [kataplismik] – Vendredi 20 septembre à partir de 20h30 – Lieu: Mondo Bizarro, Rennes
Dure Mère : Ce quartet atypique bandonéon-guitare-batterie- clavier (oui il y a un nouvel arrivant) passe allégrement du tango mutant au free rock in opposition en passant par les musiques nouvelles et progressives. Inventivité, fraîcheur et couleurs musicales au programme !
http://maximilianodambrosio.bandcamp.com/album/sangre
Gratuit : Quand il ne s’enferme pas, GRATUIT bricole. Musicien, performeur, artisan, poète, arrangeur, dérangeur, avec et sans pseudo, Antoine Gratuit Bellanger a ce goût du « faire avec ». Avec des gens, des lieux, des situations. L’ex-Belone Quartet et actuel Mein Sohn William a travaillé sa noise mélancolique à la recherche de mélodies curieuses comme Yo La Tengo sait si bien le faire pour nous livrer des ballades version Daho du futur.Textes lapidaires, beats blessés, un songwriting minimal animal. Gratuit est bien de retour parmi les siens, parmi les chiens.
[kataplismik] est devenu un duo en 2009, on les a vu de 2010 à 2012 jouer leur set électrique (guitare/batterie) avec quelques morceaux acoustiques (deux guitares classiques) de temps en temps. Ils décident en 2013 de laisser de côté la batterie et les distos pour nous proposer un set complètement acoustique. Deux guitaristes autodidactes s’échangent donc les mélodies à tour de bras dans des morceaux qui sortent du schéma classique traditionnelle, on y retrouve beaucoup d’influences diverses mais toutes tournent autour du rock. Pour les curieux et les friands de mélodies bancales.
GamOrigami (B4) – Vendredi 20 septembre à partir de 21h – Lieu : B4 bar, Rennes
À l’occasion de la soirée Open Fader, ORIGAMI, l’association Electropitch propose une Before le 20 septembre 2013 au Scaramouche, à partir de 21h. Soirée electro / techno. Live et dj set Entrée libre et gratuite.
3 places pour la soirée seront à gagner à cette occasion.
Open Fader ORIGAMI : The Rogue Element, Crystal Distortion, OTAM, Katell, Brim – Samedi 21 sept à partir de minuit – Lieu: Ubu, Rennes
L’association ElectroPitch fait sa rentrée pour une soirée electro, Techno, Break et Drum n’ Bass !
Au programme : The Rogue Element – Breakbeat / LOT 49 / UK Crystal Distortion – Live / SP23 – Expressillon – Spiral Tribe « Rave On » / UK Brim – Break – Techno Otam – Live – Electro – Open Fader Katell – Break to Drum n’ Bass
THE ROGUE ELEMENT, producteur britannique primé aux International Breakbeat Awards, enchaîne les Ep seyants sur LOT 49. Le précurseur de la scène Old School Break anglaise CRYSTAL DISTORTION des Spiral Tribe, viendra nous hypnotiser par son live légendaire et unique. OTAM, nouveau venu chez les faders nous présentera son live electrobreak.
Le transformiste Brim ouvrira le bal sur des sonorités breakbeat. L’énergique KATELL se chargera de conclure la soirée sur un set Break to D n’B. Groove and beat on !