Les Envolées, partez à la découverte de pratiques artistiques amateurs !

Affiche Festival Les Envolées 2013Depuis le 29 mai et jusqu’au 28 juin se déroule la 32ème édition du Festival Les Envolées. Cet événement présente le travail issu des ateliers de pratiques artistiques de la Paillette MJC/ Théâtre. Vous avez encore quelques jours pour découvrir les créations !!

Le festival Les Envolées est un événement atypique organisé par la Paillette MJC / théâtre afin de valoriser l’ensemble des travaux artistiques réalisés par 700 passionnés d’art et de culture tout au long de l’année.

Comme chaque année et pour cette 32ème édition, la programmation est riche et variée : du théâtre, de la danse, de la musique ou encore de l’art plastique. Au fil du temps, Les Envolées est devenu un événement incontournable dans le paysage culturel rennais. Il s’agit d’un moment privilégié où les amateurs partent à la rencontre de leur public. Une façon pour chacun d’entre eux de prendre son envol et d’aller toujours plus loin dans les propositions artistiques.

Le théâtre, une grande variété de représentations pour la 32ème édition

Tout au long du mois de juin, Les Envolées proposent plus de 20 représentations avec la participation de 250 comédiens débutants, confirmés, jeunes et moins jeunes.. Qu’il s’agisse d’œuvres d’hier (Hamlet de William Shakespeare) ou d’aujourd’hui (La nuit de noces d’Emilie Quinquis), de grands classiques (Le Mariage de Figaro de Pierre-Augustin Beaumarchais) ou de pièces originales (Transport de Femmes de Steve Gooch) ou encore de pièces comiques (Débrayage de Rémi de Vos), les adhérents amateurs exposent leurs talents auprès du public.

Dans la semaine à venir, vous avez le choix entre la pièce de Philippe Faure, Les Etreintes une histoire d’étreintes possibles ou impossibles racontant l’indicible de nos amours et de nos peurs ; Une pièce jouée par des adolescents : Lys Martagon de Sylvain Levey où le public est invité à suivre le parcours d’une jeune fille quittant tout doucement l’adolescence. Une pièce touchante et légère sur ce moment de vie que chacun est amené ou fût amené à traverser; ou encore la pièce Transport de Femmes de Steve Gooch qui traite d’un sujet historique peu connu en France: l’envoi par bateau de prisonniers britanniques pour peupler l’Australie, colonie du royaume d’Angleterre au 19ème siècle. La pièce se focalise sur la traversée en bateau où les femmes doivent apprendre à vivre ensemble sous l’autorité des hommes de l’équipage. Humour et réflexion profonde sur les relations humaines rythment cette pièce!

 De la Danse…

Plus de 300 adhérents, de 4 à 70 ans, pratiquent la danse à la MJC ! A travers des ateliers de modern-jazz, danse classique et de danse contemporaine, l’ensemble des danseurs illustrera la grande scène du Théâtre sur le thème de l’Anthologie. Le thème « Anthologie » a été retenu notamment car celui-ci permet toutes les fantaisies pour tous les danseurs de la Paillette : anthologie des héros littéraire anglais, anthologie du cinéma américain ou encore anthologie du rock anglais.

Gala de danse  crédit photo: Shumin
Gala de danse
crédit photo: Shumin

 De la musique…

Les rendez-vous musicaux ont lieux à la Paillette et dans d’autres lieux de la métropole rennaise. En effet, depuis trois ans, les pianistes issus des ateliers présentent leur travail lors d’une audition organisée à la maison de retraite Saint-Cyr. Cette audition a eu lieu le 8 juin dernier.

Vous avez encore l’opportunité d’aller assister aux représentations musicales puisque pour la fête de la musique, un concert de l’ensemble musique actuelle amplifiée aura lieu samedi prochain (21 juin) au parc Saint-Cyr à 18h30. L’occasion de découvrir le travail des musiciens en herbe !

Cette année également, dans le cadre du Festival Les Tombées de La Nuit, une création issue d’un processus artistique transnational « Si c’était Ma rue… » sera présentée. Il s’agit d’un regroupement de 21 participants venant de France, de Pologne, d’Allemagne pratiquant la danse et / ou le théâtre qui seront accompagnés par les ensembles vocaux de la Paillette sur un répertoire de chants géorgiens. Un événement à ne pas manquer le 5 et 6 juillet prochain à l’Esplanade Charles de Gaulle !

 Et des arts plastiques !

Comme chaque année, les ateliers d’Arts plastiqus de la MJC exposent le travail des artistes amateurs dans la galerie du lavoir. De la simple esquisse au travail plus abouti, de la peinture au modelage, dessin ou linogravure, abstrait ou figuratif…L’ensemble des œuvres présentées témoignent du travail passionné et de l’investissement fourni tout au long de l’année par les enfants, adolescents et adultes. L’exposition est visible jusqu’au 28 juin !

L’ensemble du programme est disponible sur le site www.lapaillette.net

Vous avez encore quelques jours pour vous laisser surprendre par ces multiples propositions artistiques !

La Paillette MJC / Théâtre

2, rue du Pré de Bris / 6 rue Louis Guilloux

35000 RENNES

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.