Il y a quelques semaines, nous vous parlions de La Dînée, ce repas mensuel pour le micro-financement de projets d’artistes, porté par l’association rennaise La Collective. Alors, dès que nous avons su qu’une Dînée serait organisée le samedi 18 mai, c’est en toute logique que nous nous sommes inscrits pour y participer!
Pour rappel, La Dînée est une formule simple : 1 repas, 1 lieu, 3 ou 4 artistes, 30 participants, 1 projet micro-financé.
Nous avions rendez-vous au 10, rue des Trente où se trouve l’Atelier d’Aran qui accueillait cette Dînée. L’Atelier d’Aran est une association fondée en 2009 par deux réalisateurs de documentaires. Elle produit des films pour d’autres associations, des ONG et des institutions. Mais, c’est surtout un lieu qui sait garder ses secrets. Bien caché, l’Atelier d’Aran nous a offert un accueil des plus chaleureux et nous nous sommes étonnés de l’aménagement de cet espace parfait pour des événements ouverts à l’échange et au partage. Un numéro nous a été attribué d’emblée afin que l’on puisse lors du repas s’installer à la place portant ce numéro. L’objectif : éviter que les personnes qui se connaissent s’installent côte à côte et favoriser ainsi les rencontres et les échanges !
Vers 11h30, autour d’un café, d’un verre de vin blanc ou rouge, La Dînée a pu commencer !
Une Dînée Spéciale Oodaaq
Pour cette édition du mois de mai, la formule était quelque peu différente mais tout aussi intéressante. En effet, pour cette Dînée, la Collective s’est associée avec l’Oeil Oodaaq dont les problématiques de financement des artistes ont amené les organisateurs à rechercher de nouvelles façons de financer les exposants du festival Oodaaq (du 16 au 26 mai à Rennes).
Nous étions invités à découvrir le travail de 3 artistes qui ont pu présenter et échanger avec passion sur leur projet respectif :
– Simon Augade et sa Tour d’Ivoire, sculpture que certains ont peut-être aperçu Place du Parlement à Rennes. Construite entièrement avec du bois de récupération à dimension variable, cette œuvre, tel un iceberg, semble émerger du sol. L’objet laisse imaginer une face cachée et permet ainsi de multiples possibilités d’interprétation et existence.
– Benoit Canteteau et Books Situationnisme s’est produit le 17 mai dernier au Jardin Moderne. Lors de sa performance, il s’est prêté à un habile jeu de construction en « mettant en relation la matérialité des livres et l’impalpabilité des mots ». Grâce à jeu de construction et d’empilement des livres émanent un corps et une vois transformés par le handicap de cette situation inconfortable.
– Marie-Johanna Cornut & Marie Sirgue et Confetti, exposition visible aux Ateliers du vent. A la manière d’une manufacture, les deux artistes toulousaines ont entrepris le poinçonnage systématique d’objets du quotidien (plante vert, canapé, tapis, jean, nappe, calendrier…) pour en extraire le plus de confettis possibles. Le titre « Confetti » fait référence à ce qui est absent questionnant ainsi sur le concept de sculpture négative, sur la valeur des matériaux par leur réduction.
L’échange avec les artistes se fait très naturellement et ils se prêtent au jeu de changer de table entre chaque plat : entrée, plat, dessert. Nous avons ainsi l’opportunité de mieux comprendre leurs démarches, les messages qu’ils souhaitent faire passer à travers leurs œuvres.
Le brunch printanier
Pour le moins innovant et appétissant, nous avons été ravis du « brunch » proposé par La Dînée. Nous avons débuté par un gaspacho de concombre à l’oseille sauvage & pesto de menthe appétissant et convivial : quoi de mieux qu’une soupe pour réunir des personnes autour d’une table ! Une entrée rapidement consommée qui a permis de faire connaissance avec les voisins de table et de débattre sur la situation de l’art contemporain en France…
La suite du repas : un mezze composé de röstis, blinis, crème de carotte, tzatziki, salade de jeunes pousses germée. Une belle table printanière (dommage que la température ambiante n’ait pas suivie!) qui a permis de continuer à échanger sur de nombreux sujets. Nous avouons que nous avions un peu d’appréhension sur le fait que toutes les discussions tournent autour de l’art contemporain car la Dînée se veut être un repas ouvert à tous, amateurs ou curieux. La Dînée tient sa promesse est nous vivons une expérience enrichissante et collaborative unique.
Enfin, vient le moment du dessert, un entremet à l’orange avec sa nougatine amande-arachide (succulente !!). Autour d’un dernier verre, café ou thé, nous finissons notre assiette et nos discussions. Au fil du temps, les voisins de table se sont déplacés à une autre table, nous avons fait la connaissance de nombreuses personnes aux horizons et expériences variées. Pendant quelques heures, nous sommes sortis de nos sentiers battus et avons découvert un univers nouveau, avons été sensibilisé à des problématiques dont nous n’avions pas connaissances et avons participé au financement d’un projet…
Sur le chemin du départ, nous déposons notre bulletin dans la belle soupière rouge, emblème de La Dînée.
Une belle expérience humaine!
Un grand merci et bravo aux membres de La Collective, de l’œil Oodaaq et de l’Atelier d’Aran pour ce moment et pour leur détermination et leur engagement!
La prochaine Dînée aura lieu le 20 juin 2013 ! Avis aux amateurs ! Les infos seront sur le blog de La Collective (lacollective.over-blog.com/)
Découvrir le travail des artistes :
Simon Augade : http://multi-prises.fr/perso/simon/
Benoit Canteteau : https://www.facebook.com/benoit.canteteau?hc_location=timeline
Marie Sirgue : http://mariesirgue.com/
Marie Johanna Cornut : http://marie-johannacornut.tumblr.com/