Exposition Sillage à l’Orangerie

C’est samedi soir que l’on a pu assister au vernissage Sillage à l’Orangerie du Thabor, soutenue par l’association Rien Que Pour Vous, qui supporte des artistes et événements artistiques dans le domaine de l’art contemporain. Ayant déjà exposé à l’Orangerie (exposition À l’Oeuvre à l’occasion des Ateliers Portes Ouvertes de la ville de Rennes en 2011), l’association a souhaité continuer sur sa lancée en montant un second projet, nommé Sillage, au même endroit. C’est ainsi que Cécile Beau et Nicolas Montgermont ont pu être invités à y exposer durant deux semaines.

Dans un décor minimaliste blanc, vous découvrirez deux œuvres, directement basées sur le thème du tremblement de terre qui a eu lieu au Chili en 2008.
La première, imposante, a été créée par Cécile Beau qui travaille sur les sensations ; une enceinte résistante à l’eau, placée sous un bassin, diffuse les échos du tremblement de terre, faisant vibrer la surface de l’eau, y répandant ses ondes.
Cette installation est complémentaire de la deuxième, élaborée par Nicolas Montgermont, qui rend « visible l’invisible ». Il s’agit de mettre en visibilité les données sismiques du tremblement de terre à l’aide d’une radiographie, représentant la secousse tellurique à travers le temps (encre de Chine sur bois).

Les installations de ces deux artistes nous amènent à éprouver une sensation contradictoire : d’un côté, le malaise de cette catastrophe naturelle, et de l’autre, une étrange sérénité dûe à l’ensemble du décor un brin zen évoquant la maîtrise de la nature. Cette exposition est vue par le commissaire d’exposition comme un quatrième jardin, qui viendrait compléter ceux du parc du Thabor.

L’exposition est en partenariat avec L’aparté (lieu d’art contemporain dans la commune d’Iffendic), où vous pourrez retrouver les deux artistes jusqu’au 11 juin.

Quant à l’Orangerie, n’hésitez pas à y faire un tour ! L’exposition dure jusqu’au 19 mai, tous les jours en entrée libre de 12h à 19h.

Exposition Sillage
Orangerie du Thabor
35 000 RENNES

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.