Au Bord du Gouffre – Cédric Gourmelon

©wojna

Hier soir, dans le cadre du festival Mythos, nous avons assisté à la performance de Cédric Gourmelon – Au Bord du Gouffre– au Théâtre du Vieux St Etienne.

Une heure magique et sombre dans cette église transformée en théâtre où, seul en scène, l’acteur nous plonge au cœur de l’écriture de David Wojnarowicz, célèbre artiste reconnu dans le monde de l’art outre-Atlantique et qui à participé au mouvement artistique de l’East Village à New-York dans les années 80.

La performance de Cédric Gourmelon est puissante, vivante, chaotique et intense ! Il nous fait plonger dans le milieu des junkies et l’underground artistique new-yorkais dont David Wojnarowiz fût une figure importante.  Le spectacle a pour fil conducteur des extraits de l’œuvre Au Bord du Gouffre (1991) mais aussi d’un recueil de courtes nouvelles Spirale (paru en 2011). Ici, Cédric Gourmelon maîtrise parfaitement narration et performance chorégraphique composant avec des tableaux plastiques et performatifs.

Le spectateur est convié à une expérience poétique et artistique témoignant de la puissance de l’œuvre de Wojnarowicz. L’acteur s’approprie le personnage et la scène de manière empirique et intuitive, il ne fait plus qu’un avec l’artiste new-yorkais. Nous prenons alors conscience de la puissance aspirante du gouffre, du malaise qui ronge l’artiste qui a consumé sa vie en la mêlant à son œuvre. Nous entrons dans sa vie de façon brutale et cheminons à ses côtés dans une sorte d’état de survie permanent entre défonce, sexe et immanence, puis à force de côtoyer la maladie et la mort, la réflexion se fait plus profonde, mélancolique et introspective. L’univers de Wojnarowicz, le début des années SIDA, nous aspire dans cette époque caractérisée par un écroulement idéologique qui reste néanmoins dominée par une pensée conservatrice et matérialiste et se donne de faux air de liberté.

22h00, nous sortons du théâtre du vieux Saint-Etienne, sonnés par le choc de cette performance où s’entremêlent pulsions de vie, de mort, de désir.

« Humez l’odeur des fleurs, avant qu’il ne soit trop tard »

David Wojnarowicz, Au Bord du Gouffre, 1991

 David Wojnarowicz a participé au mouvement artistique de l’East village à New-York. Pendant les années 80, il est exposé dans différentes galeries et musées américains ainsi qu’à l’étranger. Il publie Close to the knives (Au bord du gouffre), The Waterfront journal (Chronique des quais), ou encore Memories smell like gazolin (Spirale). Il a joué dans un groupe de rock punk, 3 Teens Kill 4 et a réalisé également de nombreuses séries photos et films expérimentaux dont A fire in my belly. Homosexuel militant, il se montre très critique sur l’Amérique de Reagan et la société conservatrice notamment la manière dont sont traités les homosexuels et malades du SIDA, maladie dont il mourra en 1992 à l’âge de 38 ans.

Cédric Gourmelon est un acteur et metteur en scène. Il vit entre Paris et Rennes où est implanté Réseau Lilas (compagne de théâtre) dont il est le directeur artistique. Formé à l’école du Théâtre National de Bretagne et lauréat du programme Hors les murs de l’Institut Français, il a séjourné à New-York en ce début d’année pour préparer cette nouvelle création.

– Au Bord du Gouffre –
Cédric Gourmelon
Mercredi 17 et Jeudi 18 avril 2013 à 21h00
au Théâtre du Vieux Saint-Etienne
www.festival-mythos.com

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.