Nous avons rencontré Fanny Bouvet, jeune plongeuse licenciée au club du Cercle Paul Bert de Rennes. Elle s’est qualifiée à seulement 18 ans pour les jeux olympiques de Londres, dans la catégorie plongeon à trois mètres. Fanny concilie sport et études depuis maintenant plusieurs années. Actuellement en première année de STAPS à l’université Rennes 2, elle prépare en parallèle grâce à une option le concours d’entrée en école de kiné. Chez les Bouvet, le sport est une affaire familiale, avec un père professeur d’EPS et une mère entraîneur de gymnastique acrobatique (acrosport). « Depuis toute petite je suis dans les gymnases avec ma maman. Du coup, j’ai aimé l’acrobatie très vite, et parallèlement j’apprenais à nager donc le plongeon était un bon mixe. » Avoir des loisirs à côté s’avère donc assez difficile…« Je n’ai pas tellement le temps de faire autre chose, mais la lecture, le cinéma, la photo et les sorties entre potes sont mes passes temps préférés. »
Cet été était un gros challenge pour Fanny. Deux objectifs : avoir son bac, et être prête pour les jeux-olympiques. Objectif atteint, elle obtient son bac S avec mention et réalise une belle performance sportive malgré son jeune âge. « Londres, c’était vraiment une expérience exceptionnelle, inoubliable, incroyable, je n’ai pas de mots. Des rencontres avec de grands athlètes français comme Tony Parker, Teddy Riner, les nageurs… Les cérémonies d’ouverture et de clôture étaient grandioses et émouvantes. Le village était gigantesque tout comme le self avec toutes les nourritures du monde et le mcdo gratuit ! »
Retour à la réalité, depuis le mois de septembre, Fanny jongle entre les amphis de l’université de Rennes 2 à Villejean et la piscine de Bréquigny. « C’est très compliqué d’être sportif de haut niveau et étudiant en même temps en France. A Rennes, nous bénéficions d’une piscine rénovée et même si on n’a pas beaucoup de créneaux horaires pour s’entraîner, on fait avec. La reconnaissance des sportifs de haut niveau, pour ma part, est optimale. »
Pour Fanny, cette année les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. « Je me lève (quand j’y arrive) vers 7h, je vais à la fac, je vais m’entraîner à la piscine dès que j’ai le temps ! Et le soir je révise. »
La jeune plongeuse n’a pas échappé à la question mythique de Rennes à coup de cœur : Quels sont tes endroits préférés à Rennes ? « Le Haricot Rouge, l’Artiste et le Cofee Crêpe (près de la visitation) ».
Son palmarès :
Championne de France junior et sénior depuis plusieurs années
Championne d’Europe junior
Finaliste des championnats d’Europe senior 2011
Finaliste championnats du Monde de Shanghai 2011
Finaliste des jeux olympiques de la jeunesse Singapour 2010
Participation aux JO de Londres 2012 : 26ème