Le quatuor rennais LYS a le vent en poupe, il enchaîne les dates de concerts et son actualité a de quoi faire des envieux. Le groupe revient d’un passage remarqué à l’Olympia de Paris et voit la sortie de son premier album approcher à grands pas – sortie prévue dans les bacs le 21 janvier 2013. En attendant, le groupe sera présent le vendredi 16 novembre à la Salle de la Cité, pour son dernier concert rennais de l’année (en formation rock).
Biberonné au rock alternatif des années 80 à aujourd’hui, la musique de LYS oscille entre rythme obsédant et mélodie très pop, à la recherche de l’immédiateté. Ce son anxieux et mélancolique est rapidement apprécié outre-manche, plus particulièrement par Steve Hewitt (batteur emblématique de Placebo) tombé sous le charme de ce jeune quatuor rennais. C’est le début d’une belle histoire humaine & professionnelle entre eux. En 2011, Steve Hewitt les invite en 1ère partie de sa tournée européenne et leur apporte un réel soutien médiatique.
Armé d’un 1er single tubesque «In My Mind» réalisé par Olivier Lude (-M-) et playlisté notamment sur Le Mouv’, le groupe revient en France pour jouer au Printemps de Bourges 2011 et gagne l’enregistrement studio d’un 1er album par le label Warner Music France produit par Steve Hewitt lui même etm ixé par le fameux producteur anglais Paul Corkett (The Cure, Bjork, Nick Cave, Radiohead, Fiction Plane, Placebo…) fin 2011.
Le projet, suivi de près par SFR jeunes talents (compil’ SFR 2010, 2011), attire l’attention de la célèbre marque de vêtements « IKKS » pour créer une ligne de vêtement « LYS by IKKS » en vente dans le monde entier en 2012.
Mars 2012, de retour à Londres, le groupe est invité par la bible musicale britannique «NME Magazine» pour jouer lors d’une soirée Club NME à la mythique salle du KOKO.
Le 24 septembre 2012, LYS a fait son 1er Olympia à Paris en duo avec Steve Hewitt (ancien batteur de Placebo), qui a fait ce soir là son grand retour sur scène à la batterie – Soirée « Départ immédiat » au profit de l’association Laurette Fugain, étaient aussi présents Archimède, Hubert Félix Thiefaine, Sanseverino, Arno, Ours…
En constante évolution depuis sa création, le groupe enchaine les dates de concerts en France et à l’étranger depuis 2010. La sortie de son 1er album « Go Your Own Way » est prévue pour le 21 Janvier 2013 (chez M&O Music) – Distribution annoncée en France et à l’étranger.
Un dernier concert rennais à la Cité avant la sortie du 1er album le 21 janvier 2013.
Le groupe se tiendra en tête d’affiche ce vendredi 16 novembre 2012 de 21h15 à 22h10 à la salle de la Cité à Rennes. Ce sera son dernier concert rennais avant la sortie de l’album le 21 janvier 2013.
Concert organisé par l’association “Les 3 singes”, asso créée en 2012. Elle s’inspire « des concerts à 10 balles » qui avait lieu sur Rennes dans les années 80/90 et est soutenue par l’association face to face qui organise des concerts depuis quelques années sur Rennes.
Infos pratiques : 3 euros sur place – Salle de la Cité, 35000 Rennes
Lys Music
Super article!