Bienvenue au FRAC

Crédit photo : Roland Halbe / Région Bretagne © ODBC

Atypique, grandiose, innovant sont les mots qui qualifient le mieux ce lieu peu commun qu’est le FRAC. En avance sur ses homologues, le Fonds Régional d’Art Contemporain de Rennes voit le jour en 1981. D’abord implanté dans une ancienne école de Châteaugiron, un nouvel espace a été inauguré le 6 juillet dernier dans le quartier de Beauregard. Élaboré par la détonante architecte Odile Decq, cet endroit est vraiment saisissant. Sa structure – une association de métal et de verre – est discrète en apparence, mais dès les premier pas dans l’enceinte du bâtiment… on se sent tout petit ! Sa conceptrice en parle comme « Un lieu d’art contemporain traité comme une expérience de sensations ».

Crédit photo : Roland Halbe / Région Bretagne © ODBC

 

Ce monument de 3 800 m² est composé d’un espace documentaire, d’un service éducatif, d’un auditorium et de trois salles d’exposition très sobres. Modulables à souhait, elles sont imprégnées à la fois de lumière artificielle et naturelle afin de ne pas dénaturer les œuvres. On y trouve également un espace « détente » où l’on peut échanger autour d’un café ses différentes impressions ou même simplement laisser aller son imagination.

Crédit photo : Roland Halbe / Région Bretagne © ODBC

L’endroit accueille actuellement entre ses murs la biennale d’art contemporain « Les Prairies » axée sur le thème du pionnier. Elle se partage l’exposition avec huit autres lieux que sont le Newway Mabilais, le centre d’art contemporain de la Criée, 40mcube, le Musée des beaux-arts, PHAKT (centre culturel du colombier), le parvis sud de la gare SNCF, la galerie Art & Essai de Rennes 2 et le Cabinet du Livre Artiste à Rennes 2 également. Cette troisième édition des Ateliers de Rennes se tient jusqu’au 09 décembre alors profitez-en !

Info pratique : L’espace café et l’auditorium peuvent être loués par des entreprises, des collectivités ou des associations (contact@fracbretagne.fr)

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.