Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (22 au 27 octobre 2012). Cette semaine, l’agenda vous invite à découvrir de nombreux évènements présentés dans le cadre du festival I’m from Rennes.
I’m from Rennes – 22 au 26 octobre 2012 – Rennes.
Rennes avait offert à la génération 80’s quelques-uns de ses plus beaux cadeaux : ils s’appelaient Etienne Daho, Niagara, ou encore Marquis de Sade, ils étaient jeunes, ils étaient beaux, et avaient radicalement changé le paysage sonore français. Aujourd’hui portée par le flambeau toujours plus rock d’une nouvelle génération, la ville résonne encore et toujours d’une scène musicale on ne peut plus énergique. Avec comme chefs de file des groupes dont on a déjà tous entendu parler, que ce soit Juveniles, Manceau, Wankin’Noodles, The Popopopops et Success, on attendait la capitale bretonne au tournant, ne doutant pas une seule seconde que cette nouvelle scène fasse des émules. Et « I’m from Rennes » est là pour ça ! Sous l’égide de ses représentants les plus populaires, d’autres musiciens ont pris la révolution musicale rennaise en marche comme Splash Wave, ou Théo Gravil. Investissant du 22 au 26 octobre les mythiques scènes de la Salle de la Cité, de l’Ubu, les bars de la ville ainsi que quelques lieux encore tenus secrets, guidée par les nouvelles sessions de la radio Canal B, l’irréductible cité vibrera d’une rage à faire frémir le reste de l’Hexagone.
MERMONTE en live – Lundi 22 octobre – Oan’s Pub de 19h à 21h – 1 Rue Georges Dottin, Rennes
Mermonte : Imaginez : John Cage et Philip Glass alliant leur musique hypnotique à celle de la grand messe du Phenomenal Hand Clap Band et de Tortoise. Vous avez là tous les ingrédients pour constituer Mermonte un des groupes les plus étonnants qui soit. Sous la houlette du connaissait au sein de Fago.Sepia, ce Nagâ, serpent céleste ici composé de dix têtes chercheuses et totalement complémentaires, signe une oeuvre d’une délicatesse sans pareil, qui cache sous sa complexité instrumentale une grande limpidité musicale. Mermonte est LA sensation rennaise à suivre.
Tiny feet – Mardi 23 octobre – A découvrir dans un appartement rennais
Tiny Feet a des petits pieds qui foulent sans relâche un large monde. De ses pas assurés, elle laisse une trace profonde, celle d’une plante bien ancrée, et de doigts qui tels des tentacules touchent à tout ce qui les entourent. Elle nous guide au grès de ses promenades vers les vertes prairies d’un trip hop ensoleillé, errant dans le bayou brumeux d’un blues à la Nick Cave, escaladant de sa voix mélancolique les montagnes de mots acérés et tranchants comme le grès des Monts d’Arrée. Le résultat : une musique à l’image de cette jeune chanteuse polymorphe, entre ciel et terre, entre Paradis et Enfers. Invitation à demander sur imfromrennes.appart@gmail.com
La rentrée du grand bazar – Mardi de 18h– 21h – 4bis, Rennes
Cette soirée de rentrée du grand bazar sera placée sous le signe du bénévolat. Venez lors de cette soirée échanger avec les associations rennaises et pourquoi pas trouver une association dans laquelle vous investir ponctuellement ou à l’année. Cette soirée accueillera également le vernissage d’une expo intitulé « l’AFEV a 20 ans » se sera l’occasion d’échanger autour d’un verre sur les questions d’engagement et de jeunesse.
MONSIEUR ROUX + NIMH + MATMON JAZZ – Mercredi 24 octobre – Bistrot de la Cité à 20h – 7 Rue Saint Louis
Monsieur Roux:
Repéré pour ses textes mordants et son sens de la formule, Monsieur Roux a sorti 2 albums depuis 2007. 60000 exemplaires vendus plus tard et des centaines de concerts à travers le monde, après une pause bien méritée et de nombreux voyages, c’est rempli de sons étranges et de rythmiques venus d’ailleurs que Monsieur Roux enregistre son nouvel album. Un 3e album tout en douceur et en rythme. A découvrir en avant-première
NIMH:
Musique-Sourire ou Pop ensoleillée, Nimh est à l’origine le projet de deux frères. Après une pause d’un an consacrée à l’écriture d’un premier album, Nimh prendra la route début 2013 pour une tournée en groupe. Un petit bonheur sonore.
Le nouveau projet de Ordoeuvre, « Matmon Jazz » exploite tous les atouts de ce DJ émérite : technique, composition, feeling et passion pour une parfaite alchimie musicale, un délice jazz nappé de beats Hip Hop. Les platines sont devenues des instruments à part entière, chaque scratch est un sax, un piano, une voix… Inspiré par des artistes tels que Dave Brubeck, Julien Loureau ou encore Kid Koala, son projet est un véritable hommage au jazz, au métissage, aux sources du Hip Hop.
Vernissage de l’exposition photos de Gaëlle Evellin, Dj set LAETITIA, SHERIFF, Photo de famille autour d’un verre avec tous les groupes rennais – Jeudi 25 octobre des 19h – Oan’s Pub – 1 Rue Georges Dottin, Rennes
Gaëlle Evellin:
Gaêlle Evellin a trois yeux. Ceux dont elle a été dotée à la naissance, et dans leur prolongation, celui de l’objectif du reflex qui la suit partout. A 19 ans, la salle rennaise de l’Antipode lui prête un appareil pour suivre le concert de Parenthical Girls, et depuis, elle ne quitte plus ni la fosse, ni les bords de scène, d’où elle immortalise les plus grands comme les émergents, et finit par intégrer l’équipe des Echos du Oan’s. Un oeil vif qui sait capter les grands moments, les instants décisifs des plus grands instants scéniques de Rennes et d’ailleurs.
A partir de 21h Concert des MAGIC SURFERS – Le Bateau Ivre – 28 Rue de la Visitation, Rennes
Magic Surfers:
Surf is not Dead, qu’on se le dise. Et les Magic Surfers sont là pour nous le rappeler. Après 10 ans d’existence, ces lutteurs du rock amphétamine sont toujours dans la place, prêts à enflammer les salles avec leurs reprises endiablées du King, des Beach Boys, des Beatles ou d’Alex Chilton. Comptant parmi ses membres le légendaire Fronzie, deux Terminal Buzz Bomb (Franck Hamel et Samuel Michel), trois Skippies (Pat Sourimant, Fred Desiles et Fred Gransart), dont certains s’illustrent aujourd’hui au sein des Bikini Machine, les Magic Surfers réveillent le loubard et la pinup qui sommeillent en chacun de nous.
Coldgeist, Brann & Corps Exquis – Jeudi 25 octobre a partir de 21h- Combi bar, 55 Rue Legraverend, Rennes
MANCEAU + JUVENILES + WANKIN’ NOODLES + THE POPOPOPOPS + SUCCESS + FRANK DARCEL (auteur de Rok 1 & 2) en ITW + LIZ BASTARD en live – Vendredi 26 octobre de 18h30 à 20h – Bistrot de la Cité – Rue Saint-Louis, Rennes
Liz Bastard:
Échappée du duo Del Cielo, Liz Bastard vole désormais de ces propres ailes. Des ailes sombres qui s’abattent sur le monde de la chanson française telles des volutes noires portées par une innocence trompeuse. Proche de l’univers de Dominique A, dont elle fera les premières parties en novembre, Liz Bastard livre un univers rock tendance franchement noise, emporté par des textes en français et en anglais d’une rare acidité.
Frank Darcel:
Ex-guitariste de Marquis de Sade, d’Octobre et maintenant de Republik, il est également auteur avec les plus fines plumes de Rock 1 & 2 (l’histoire du rock en Bretagne des années 1960 à nos jours). Le Tome 2 est à paraître en février 2013.
Wankin’Noodles
Laissons parler ceux qui disent du rock français qu’il est nombriliste et un peu mou. Ils n’ont certainement pas écouté les Wankin’Noodles. Doués d’une énergie live à faire pâlir les bêtes de scène les plus expérimentées, performers d’un art total, ces quatre garçons dans la tempête sont un des groupes les plus à suivre du moment. Entre rock sixties et textes crus, et surtout un album, Tu dormiras seule ce soir enregistré en live à l’UBU (la scène rennaise qui les a en q u e l q u e s s o r t e s v u s n a î t r e), l e s Wankin’Noodles offrent un son brut et énergique tout en passant de la langue de Shakespeare à celle de Voltaire avec un naturel troublant, qui a déjà séduit de nombreux
Programmateurs. Lauréats de l’édition 2012 du concours « Artistes jeunes révélations, produit de Bretagne », la force tellurique de ce groupe 100% rennais a de quoi faire trembler les dieux du ciel.
2 MANY DJ’S – VISUALIZE – JULIEN DE CASTILHO – Vendredi 26 octobre – Espace Discothèque, 45 boulevard de la Tour d’Auvergne, Rennes
I’M FROM RENNES… LE FINAL ! – Vendredi 26 octobre 19h30 à 1h30 – Salle de la cité, 10 Rue St Louis.
MANCEAU – JUVENILES – WANKIN’ NOODLES – THE POPOPOPOPS – SUCCESS .
AFTER – Dj sets et live de 2h à 7h – L’Ubu Club – 1 Rue Saint-Hélier
Mr ELEGANZ (DJ Set) – SPLASH WAVE (Live) – WANKIN’ NOODLES (DJ Set featuring JLB) – THE POPOPOPOPS (DJ Set) – THÉO GRAVIL (Dj Set)
DLF #1 – Samedi 27 octobre a partir de 20h30 – Melody Maker, Rue Saint Melaine
Pour sa première soirée, DLF, Derrière la Fenêtre, invite le groupe KINO EYES (noise post punk) et deux apprentis pousse-disques au Melody Maker.