Ismaël a seulement 23 ans et déjà pleins de projets en tête. Cet étudiant de Rennes 2 en information-communication est peut-être le futur Roi des cupcakes. La folie de ces petits gâteaux débarque des États-Unis et apparaît à Rennes grâce à Ismaël, qui s’est lancé dans leur fabrication et commercialisation. A la fin de l’année scolaire, Ismaël a souhaité faire un CAP pâtisserie. Malheureusement, chaque pâtissier qu’il rencontre refuse. Durant cette démarche, il fait la rencontre de Didier Chouet, meilleur ouvrier de France et boulanger à Cesson-Sévigné. Celui-ci ne pouvant pas le prendre en stage, lui propose tout de même de lui donner quelques cours de pâtisserie. Ismaël ne lâche pas le morceau et passera son CAP en candidat libre l’an prochain. Il a voulu ainsi créer sa propre formation en attendant, avec l’élite de la pâtisserie. Son blog www.cupofcakesontheroad.com est né. C’est entre deux tournages qu’Ismaël nous a consacré un peu de temps pour nous faire partager sa passion le temps d’un interview.
D’où vient cette passion pour la pâtisserie ?
Je suis passionné de pâtisserie depuis des années. Les gâteaux de ma mère et de ma grand mère y sont pour quelque chose ! Ma passion des cupcakes vient de blogs qui m’ont permis de me redécouvrir.
Raconte-nous l’histoire des cupcakes…
Personne n’est vraiment sûr de l’origine du cupcakes, mais elle est clairement anglo-saxonne. Le cupcake est apparu au milieu du XVIII° siècle. Autrefois appelé « 1234 cakes » en raison de la recette de la pâte traditionnelle facile à mémoriser, à savoir : une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine et quatre œufs. Même si je n’utilise pas cette recette. Concernant le glaçage, il peut en exister de nombreux différents, le tout est de laisser parler son imagination en choisissant les ingrédients.
Comment en es-tu arrivé à la confection de cupcakes ?
Je suis de nature assez créatif et les cupcakes sont une façon marrante et originale de s’exprimer. Chaque cupcake est unique. Il n’y a pas une recette mais des centaines. Chaque personne a son petit truc magique à apporter.
Tu as fait beaucoup de choses avant de commencer des études de communication. Pourquoi ne pas avoir directement commencé par la pâtisserie ?
La pâtisserie étant ma passion, je peux découvrir pleins de chose qui n’ont rien à voir avant de m’y consacrer à 100%. Le plus important étant de garder ses projets en tête et de ne jamais les perdre de vue.
Tu avais jusqu’au 31 août pour réunir 2000€ pour ton projet, y es-tu parvenu ? C’était pour quoi ?
Oui. J’ai lancé en Septembre un projet de Tour de France assez atypique. Et j’ai sollicité les amis de la communauté d’
Ulule pour m’aider à financer cette aventure.
En quoi consiste ton projet de web TV ?
C’est une webtv basée sur les rencontres, le partage et la découverte. Je suis sur les routes avec mon caméraman Kevin pour rencontrer les Meilleurs Ouvriers Pâtissier Français pour qu’ils m’aident à me préparer au CAP. C’est un voyage où l’on se déplacera en covoiturage et où l’on dormira chez l’habitant. Nous avons des partenaires comme Blablacar (hébergeur du site covoiturage.fr), Bedycasa (site d’hébergement chez l’habitant), Pixels Vidéo Services qui nous prête une caméra et Ouest France.
Comment as-tu constitué ton équipe ? Peux-tu les présenter ?
Ce sont des amis. Il y a ma colocataire Joanna et des amis étudiants en info-com comme Kevin, Stéphane, Florence et Ana la voix off du projet. Pour en savoir plus, ils se sont présentés sur le site.
Tu as rencontré le grand chef Roellinger à Cancale pour ta 1ère étape, qu’est-ce qui t’a marqué dans cette rencontre ?
C’est une âme bretonne. Je suis très honoré du fait qu’il soit le parrain de cette aventure. Je l’ai contacté pour son parcours de globetrotter et sa simplicité. Ouvert et humble, j’ai hâte de le retrouver à la fin du projet. Cette rencontre restera gravée très longtemps dans nos esprits, avec Kevin.
Comment es-tu reçu par les Meilleurs Ouvriers de France ?
Pour le moment je n’ai rencontré que Didier Chouet, MOF 2005 et Vice Champion du Monde de boulangerie. C’est toujours très gratifiant de m’apercevoir qu’ils sont sensibles à mon projet et qu’ils acceptent de me recevoir. Je suis dans une démarche d’apprentissage et je suis comme vous fort impressionné par les techniques utilisées et les résultats obtenus.
Quels sont les secrets pour faire de bons cupcakes ?
Tu n’échapperas pas à la question traditionnelle du blog, quels sont tes coups de cœur à Rennes (resto, lieux, artistes etc) ?
Un endroit sympa? Le Tcha House. C’est une boutique 3 place St Michel qui vend du thé en vrac. Rachel, la responsable est une femme très accueillante, souriante qui m’a beaucoup soutenu pendant la création du projet. D’ailleurs elle est même partenaire de mon aventure. Récemment, j’ai découvert un artiste rennais hyper sympa en concert. BLOOMBOX, voilà le
clip à voir lorsque tu as un coup de mou !
On peut également suivre Ismaël ici :
Facebook
Twitter @COCTR