Si on vous dit « film culte », vous pensez à quoi? Scarface ? Le Parrain ? Top gun ? Pretty woman ? Eh bien pour plusieurs d’entre nous – environ 350 rennais(es) vendredi soir- le film culte c’était Dirty Dancing.
Le Gaumont Rennes (ainsi que plusieurs autres Cinémas Gaumont en France) organisait une soirée Cinéclubnight « Dirty Dancing » avec au programme quizz, cadeaux et bien sûr les inoubliables Johnny Castle et Bébé !
Vous allez me dire : « une soirée de filles par définition » et vous n’auriez pas tout à fait tort au vu de l’auditoire majoritairement féminin, mais nous avons aussi vu ici ou là, quelques hommes. Hommes qui avaient les réponses aux questions posées pour gagner les coffrets limités de la célèbre BO. 5 coffrets étaient offerts pour 350 personnes, autant vous dire que la lutte était acharnée, et les déçu(e)s nombreux(ses), mais heureusement un lot de consolation était offert pour les premiers installés dans leur fauteuil : une affiche du film ! YEAH !
Chut, le film commence… enfin « chut »… il est difficile de se taire devant un film dont on connaît toutes les répliques, toutes les scènes, le moindre détail de chaque plan. Alors, oui… quand Johnny Castle fait son entrée dans la salle de réception de la pension Kellerman, les cris éclatent ! A chaque chanson, les têtes et les pieds des spectateurs bougent, et on entend quelques chanteurs amateurs entonner « She’s like the wind », mais que voulez-vous, ce sont des réflexes. Nous avons passé tellement de soirées pyjama en leur compagnie !
Moment clé du film, la scène finale connue de tous et devenue mythique, « Nobody puts Baby in the corner » et la fameuse danse de fin (avec le porté!!), les cris et les applaudissements retentissent. Clap de fin, re-applaudissements, on enfile son manteau et on sort de la salle.
Pendant une soirée, le temps d’un film, nous étions redevenues les midinettes que nous étions à 13/14 ans. Mais qu’est-ce que ça fait du bien !!