Retour Route du Rock 2012

Savages

Ca y est, la 22ème édition de la Route du Rock s’est achevée lorsque les nuages commençaient à arriver… En effet, on vous avait promis un retour version K-Way, bottes en caoutchouc, boue et cheveux qui dégoulinent, il n’en fut rien !

Pendant trois jours on a eu droit à un soleil radieux, qui a eu le mérite de «compenser» une programmation qui n’ a pas convaincu tous les adeptes du festival mais qui a eu le mérite d’animer les conversations ! Nous vous proposons un retour mais bien sur, la Route du Rock reste une expérience propre à chacun, fort heureusement !

Nous étions  deux sur le terrain et autant dire que le compte-rendu n’est pas chose facile, forcément, les avis divergent, comme chez vous lecteurs d’ailleurs. C’est donc un ensemble de nos impressions qui illustreront cette édition de la Route du Rock qui a jouée la carte de l’émotion cette année.

Vendredi,  Alt-J, groupe très attendu, a livré un show bien fidèle à son album, mais les quatre british en short et chemise n’ont pas fait preuve d’une grande audace sur la scène du Fort St-Père qui le permet amplement. Au Palais du Grand Large, superbe concert de Dominique A, en bonne communion avec le public. La standing ovation était mérité. Plus tard, c’est The Soft Moon qui nous en a mis plein les yeux avec un jeu de lumières qu’on a tout de suite envie de qualifier de « lunaire », en parfaite adéquation avec leur musique cold wave sombre, presque glaçante. Nous vous réservons une interview avec Luis Vasquez, le leader, au plus vite ! Nous n’oublierons pas de citer Spiritualized, Jason Pierce a su nous toucher et l’invitation à rentrer dans son univers psychédélique est acceptée avec plaisir. Squarepusher nous aura surtout envoyé des pixels dans les mirettes plutôt que réellement fait apprécier ses vibrations électroniques.

Alt-J

Samedi, c’est le groupe anglais Breton qui était attendu au tournant. Trop attendu peut-être et même si l’on passe un moment plutôt sympathique à les regarder, ce qu’on retient le plus c’est leur enthousiasme à investir le Fort, tout sourire, avant et surtout après leur prestation. Une certaine déception devant The XX qui a fait copié-collé de leur album, certains apprécient et laissent leurs émotions prendre le dessus, mais l’aspect plus que monotone de ce qui est censé être un live nous laisse sur notre faim. On retient aussi la présence très appréciée de la gente féminine sur scène ce soir là avec notamment Veronica Falls et le girlband londonien Savages.

The XX

 Le temps de passer une dernière soirée au Fort est arrivé, on redoute ce moment de clôture mais l’impatience de découvrir les artistes à l’honneur ce dimanche soir prend le dessus ! On est enchanté par la douce pop électronique (mélancolique?) de Mazzy Star que l’on admire calmement sur le grand écran, les lumières bleues renvoyées depuis la scène teintent le spectacle d’un certain onirisme, pour notre plus grand plaisir. Plus tard c’est The Walkmen qui dans un genre totalement différent nous réveille avec un rock brut, la voix et le charisme de Hamilton Leithauser en costard cravate, comme le reste de son groupe, nous charme et nous fait du bien après avoir entendu plétore de sons électroniques durant ces trois jours. Enfin, c’est avec Hanni El Khatib que nous passons nos derniers instant au Fort St-Père. Une présence scénique indéniable, une voix et un charisme  qui clôture avec une énergie renversante un week-end qui nous aura coûté à nous aussi une folle énergie !

Une Route du Rock 2012 qui aura été forte en émotions pour certains, et un peu bancale pour d’autres qui se seront surtout amusés sur le camping des festivaliers avec un temps « inespéré?! » à la Route du Rock. Le report sur les « grands moments au camping » arrive très vite…

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.