C’était samedi soir, sur le campus de l’INSA à l’occasion du célèbre festival Rock’n Solex. Le groupe Hyphen-Hyphen ouvrait le bal dès 20h. Il fallait être à l’heure pour avoir la chance d’entendre jouer les quatre niçois, Santa, Puss, Line, Zac. Le groupe aux influences électro pop-rock réussi à remodeler des rythmes pêchus dans un univers intergalactique, qui leur colle à la peau, tout comme leurs peintures de guerre fluorescentes. Actifs depuis deux ans et demi, HYPHEN HYPHEN connait une ascension fulgurante après avoir sorti leur premier EP en mars 2011 « Chewbacca I am your mother » et gagné le prix du Jury du concours «Les Inrocks lab» en mai 2011. C’est à l’occasion de la sortie de leur deuxième EP « Wild Union » qu’ils investissent la scène de Rock’n Solex et nous réserve une très belle rencontre.
Hyphen. Du grec ancien ὑφέν, hyphén. Trait en forme d’arc renversé indiquant la réunion de deux mots en un seul composé. » Le lien en grec ou le trait d’union en anglais. Et on l’a mis deux fois, si jamais on ne comprenait pas au bout d’une seule ». Santa, Puss, Line, Zac se sont rencontrés à 20 ans à la fin du lycée. « On jouait tous de la musique et on rêvait de devenir des rock stars ». Ils se rassemblent sur une base électro-rock , idolâtrent un groupe comme Talking Heads. C’est à Nice que démarre l’aventure. Chacun des quatre membres composent de son côté. « On part d’une base et chacun est là pour apporter sa brique. C’est un processus de création relativement long. L’assemblage doit plaire à tout le monde, sinon on use de notre droit de veto ».
Mais lorsque Hyphen Hyphen se produit en live, c’est pour nous offrir un véritable show. « On se fait des peintures car quand on monte sur scène c’est pour faire la guerre ». L’image fait partie intégrante de l’identité du groupe, dont les membres sont passés par les Beaux-Arts. « C’est un prolongement naturel de la musique, on joue avec ». En témoigne, leur clip « Baby Baby Sweet Sweet », une réalisation à la fois graphique, artistique et décalée. Les costumes, le maquillage, les peintures ont une place à part entière dans leur travail. « On a fait des résidences et reçu l’aide d’un coach. On bosse les impacts scéniques et on pense pour le live. Ensuite, ce n’est pas évident de revenir en studio ». Hyphen-Hyphen n’a pas de label pour le moment et réalise tout en auto-production.
Après un passage par les bars en Trans, où ils avaient joué à la Place, Hyphen-Hyphen est revenu en terres bretonnes pour le festival Rock’n Solex. « On ne connaissait pas du tout le festival et on pensait vraiment que l’on allait pouvoir faire du solex. Mais ça n’a pas été le cas malheureusement et on le vit plutôt mal ». Programmés trop très tôt dans la soirée, Hyphen-Hyphen semblait plutôt satisfait de cette première expérience. « Le public était répondant et c’était plutôt cool même s’il n’y avait pas encore grand monde ». Alors forcément, ils n’échapperont pas à la traditionnelle question de leur coups de coeur à Rennes. « Les maisons en pain d’épices du centre-ville, les Popopopops et les bars en Trans ! »
Crédit photo : Paul Bugnot
Prochaines dates : HYPHEN-HYPHEN
mai 24 Le Week end des curiosités Ramonville Saint Agne, France
mai 31 la Condition Publique Lille, France
juin 01 Festival les Hétéroclites Saint Lo, France
juin 02 Belvédère Namur, Belgium
juin 09 Skate Park Fontaine, France
juin 19 Orange Freestyle Cup Marseille, France
juin 21 Fête de la Musique Toulon, France
juin 23 D’étonnantes festival Briancon, France
juin 24 Solidays Paris, France Billets
juil. 05 Festival Dièse Off Dijon, France
juil. 06 Festival Days Off Paris, France
juil. 13 Bruxelles les bains Brussels, Belgium
juil. 14 Café A Paris, France
juil. 17 Les voix du Gaou Six Fours Les Plages, France
août 12 Le Bateau Marseille, France
août 14 festival Musicalarue Luxey, France Billets
août 17 Cabourg mon amour Herbignac, France
août 24 Hierock Sound Champagney, France
août 25 Rock en Seine Domaine National De Saint Cloud, France