RE#2 – une exposition collective – Espace du 48

Visuel Re 1 -RE-dis moi ton nom ? RE est le nom d’un projet né sous les cheveux de Quentin Montagne, étudiant aux Beaux-Arts de Rennes, souhaitant renouer avec la vitalité des revues d’Avant-Garde du XXe siècle tout en créant un espace de dialogue en dehors du cadre académique de l’école et des contraintes scolaires. Conçu comme une plateforme d’échanges et de liens (création/réaction), RE désigne un projet multi-média relevant d’une démarche artistique et conceptuelle. Mais RE, selon la volonté de son « idéologue », n’est pas l’œuvre d’un seul homme ! En effet, Quentin Montagne, qui respire l’air du temps des communautés et des réseaux (sociaux notamment) a souhaité que ce projet prenne la dimension d’un collectif informel présent et futur, appelant à chaque nouvelle édition de nouveaux participants. Espace libre, RE est donc ouvert à d’autres personnes, étudiants ou non, artistes ou pas, afin de favoriser la circulation et la confrontation d’idées et de travaux au-delà des frontières géographiques et socioculturelles. RE est aussi un « virus artistique » transmissible, dans la mesure où chaque nouvelle édition est prise en charge par un volontaire enthousiaste, ayant participé à l’édition précédente, en offrant une nouvelle dimension au projet et appelant un réseau à agir et à réagir sous des formes diverses :  revue papier, évènement, exposition ou toute autre forme d’expression.

RE#1 : une histoire à l’envers

Mais au fait, pourquoi RE ? Ce sont ces deux lettres qui s’affichent dans l’intitulé des réponses à un email et qui signifient « replies » (en réponse à)… Bien à vous !

La première édition du projet, a en effet, pris la forme d’un échange de mails interrogeant de près ou de loin le contenu de l’éditorial écrit par Quentin Montagne. Chaque participant fut amené à répondre par le principe du mailing en réagissant à la proposition précédente.

RE#1 réunit donc sous la forme d’une revue l’ensemble de ces e-échanges. Pour la plupart des participants, la forme de réaction a été celle de l’écrit, et la revue s’est orientée d’elle-même, au gré des apports des uns et des autres, sur les notions de « seuil » et d’ « échelle », au sens tant physique que psychique.

Deux graphistes ont ensuite envisagé  la forme de la revue à partir des propositions émises. La chronologie inversée du contenu définit le principe de mise en forme de ce  média : le dernier texte de la discussion étant le premier de la lecture.

Mais comble et originalité du projet RE : la première édition ne paraîtra qu’après la seconde ! Édité à  une centaine d’exemplaires, rassemblant une quinzaine de participants, le numéro 1 sera disponible prochainement en librairie, à Rennes (Le Chercheur d’Art ; Espace 48 ; Standards ; et à la bibliothèque de l’école des Beaux-Arts) mais aussi en Belgique par le biais de Léa Mayer, étudiante à l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre

RE#2 : une exposition collective

RE#2 est une exposition qui aura lieu ce mardi 24 avril 2012 à l’Espace 48 boulevard Villebois Mareuil -, de 19h à 21h30, sous la direction d’Anita Gauran et de Coline Charcosset, grâce au soutien du collectif Superstrat.

RE prend donc pour sa deuxième édition, la forme d’un évènement présentant les travaux de certains artistes ayant participé à l’édition de RE#1, et souhaitant se libérer du medium papier et du virtuel de l’email, tout en signifiant que le dialogue peut aussi s’instaurer sous une forme plastique.

Les différents travaux présentés (peintures, dessins, projections vidéo, installation, intervention) font donc également écho aux réflexions engagées dans RE#1. Collective, l’exposition compte une petite dizaine de participants (étudiants de l’école des Beaux-arts de Rennes, anciens élèves et autres contributeurs) dont : Christophe Aslanian / Annelise Bachelier / Martin Bachelier / Floriant Cochet / Coline Charcosset / Anita Gauran / Mark Meyer /Quentin Montagne / Rémi Mort / Marylise Navarro / Rika Tanaka…

Re#2 exposition visuel
Re#2 exposition

RE-tour vers le futur 3 et 4

Alors que les deux premières éditions de RE, considérées par les participants eux-mêmes, comme un poil trop « endogènes », RE#3 – actuellement en cours d’élaboration sous la direction des grands yeux verts de Marylise Navarro –  rassemblera autour d’un même concept, transdisciplinaire, une pluralité de contributeurs d’horizons contrastés, afin d’élever progressivement RE  à la hauteur de ses ambitions, à savoir : sortir du cadre et réunir autour d’un même projet multi-média pour explorer et dialoguer au-delà des frontières.

D’après les services secrets de la Haute Instance de la Confidence, il y aurait même un RE#4 en germination… Prochainement seront également mises en ligne  les archives du projet.

Plus de goût, plus de liens :
Retrouvez l’évènement Re#2 sur Facebook
L’évènement sur
la page du collectif Superstrat
Plus de détails : contacter Anita Gauran, commissaire de l’exposition Re#2  (gauran.anita@voila.fr)

– RE#2, Vernissage de l’exposition
à voir et à aimer avec du vin et des peanuts
@ l’Espace 48 boulevard Villebois Mareuil – Rennes
le mardi 24 avril de 19h à 21h30 (entrée libre)

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.