Le troc revient à la mode ! La Toile rennaise en parle depuis quelques mois, le groupe Facebook Modeuz’ Troqueuz’ s’est fait un nom. Par exemple, le blog lavierennaise avait rencontré Chloé Dupré, la créatrice de ce « troc entre copines », début janvier. Depuis cette rencontre, un gros projet s’est mis en œuvre : un partenariat avec le Centre Régional d’Information et de la Jeunesse (CRIJ) ! Vous avez déjà sûrement dû voir ces Modeuz’ le 9 février dernier, à la soirée Dazibao, ou à la soirée du Grand Bazar, mardi soir dernier. Présentation du groupe et de ses nouveautés.
Le groupe Facebook Modeuz’ Troqueuz’ a été lancé au mois de juillet dernier entre plusieurs copines, que Chloé Dupré supervise pour la majeure partie. Le concept est simple : il suffit juste d’être membre sur Facebook et de « rejoindre » le groupe pour pouvoir proposer des ventes ou des achats de vêtements. Pour vendre, il faut se créer une penderie. Pour acheter, il faut s’adresser à la vendeuse via message ou commentaire et essayer de négocier avec elle, le prix du vêtement. En soi, ces filles Modeuz’ ne font pas, forcément, de troc à travers cette plate-forme Facebook. Le projet initial était basé sur la vente, à petits prix, de vêtements que l’on ne souhaite plus porter.
Mais depuis février, ce groupe virtuel a un partenariat avec le CRIJ Bretagne qui ne se base que sur le troc ! L’article du blog lavierennaise a écrit, à ce sujet : « Ce type d’échange peut être vu comme vieillot et complètement dépassé. Cela a été par exemple le cas lors de la soirée Dazibao du 22 novembre dernier où le stand de troc n’a pas attiré les foules. » En effet, la soirée Dazibao, le grand bazar du jeudi soir, est organisée, elle aussi, par le CRIJ.
Le 9 février dernier, lors de la dernière soirée Dazibao, l’espace troc a surtout attisé la curiosité des jeunes. Grâce à ce groupe Facebook, géré par une équipe de jeunes femmes dynamiques et communicantes, l’espace troc de la soirée du jeudi soir du CRIJ pourrait renaître de ses cendres. Mais rien n’est sûr. Car le troc est, avant tout, ont souligné les organisatrices de cet espace, « un temps d’échanges et de rencontres », qui n’a sûrement pas sa place dans une soirée de jeunes, le jeudi soir. Modeuz’ Troqueuz’ a aussi relancé avec ce partenariat, l’idée du « grand bazar », un mardi soir par mois.
Ce premier grand bazar, pour les membres du groupe Facebook, s’est passé, le mardi 28 février dernier. Cela a attiré les foules, il n’y avait même pas assez de tables pour accueillir tous les vêtements des filles ! De fait, le « grand bazar » porte bien son nom ! L’idée de cette soirée est d’aller faire son marché, regarder, discuter, trouver la perle rare et de proposer ses vêtements, objets, livres ou Cds à la personne concernée. Si les deux personnes trouvent chaussures à leurs pieds, le troc est possible. Si cela n’est pas réciproque, il faut s’adresser à une autre personne. Une nouveauté pour le groupe Facebook : tout ne se concentre pas que sur les vêtements. L’épicerie culturelle et le troc d’objets sont, eux, initiés par le CRIJ. Ce partenariat est à retrouver sur chaque manifestation des soirées Dazibao et de la soirée du mardi soir.
A noter dans son agenda : La prochaine soirée Dazibao est le 15 mars, de 22h à 2h ! A venir avec ses vêtements, objets ou autres si vous souhaitez troquer !
Pour les autres actualités, le site du groupe est encore en projet même s’il se concrétise peu à peu. Le shooting photographie pour les prochaines cartes de visites se fera courant avril ! Quant à l’ouverture à un public masculin, le projet a l’air d’être mis en pause.
Retrouvez les ventes chez les filles Modeuz’ par l’intermédiaire du groupe Facebook.
Bonjour, je me permets de répondre à ton commentaire, vu que je connais plutôt bien le sujet 😉
Il existe actuellement des sessions organisées par les modeuz elles-même, à leur domicile, qui ont lieu assez souvent (en moyenne une toutes les deux semaines). Pour le moment, étant donné que nous n’avons ni statut réel ni financement, on ne peut pas se permettre de louer une salle à Rennes. Dès qu’il y a transfert d’argent, les règles sont très strictes et l’on a des comptes à rendre. Mais nous avons entamé depuis peu un partenariat avec le CRIJ avec lequel on s’associe pour le retour des Grand Bazar du mardi soir, la première session a d’ailleurs eu lieu le mardi 28 février au 4bis.
Quant au site, ça ne se monte malheureusement pas en un claquement de doigt ! Toujours le même problème d’investissement, on doit donc bricoler avec les talents de chacune. Notre web-master travail actuellement le design du site.
Enfin, pour ce qui est de la partie hommes qui était en projet, elle n’aura pour le moment pas lieu, car le partenaire qui nous avait démarché ne me donne plus signe de vie, et que pour le moment on ne peux pas s’en occuper.
En revanche, je suis d’accord avec toi sur le fait que le groupe fb commence à atteindre ses limites, c’est pour cette raison que nous planchons sur le site, et que les administratrices essayent de réguler au mieux les informations et les posts.
Chloé
J’étais fan, je le suis un peu moins maintenant.
Un peu déçue qu’il y ait aussi peu de sessions en vrai sur Rennes organisées par le groupe (même si on se doute bien que ça réclame de l’énergie), toujours perplexe au sujet du site (il faudrait que les miss pensent à dévoiler ne serait-ce que de petites infos car on a absolument rien depuis des mois à ce sujet !) et vraiment très déçue que les messieurs aient été abandonnés à leur sort alors que je crois qu’en décembre les filles leur avaient promis qu’un Modeur troqueur allait bientôt voir le jour ! (J’aurais aimé shopper des cadeaux par ci par là pour mon chéri).
Et au final on est bien trop nombreuses là bas, le groupe commence a atteindre ses limites de supportabiité je crois ^^