Agenda de la semaine

Rennes à coup de cœur vous propose une sélection des rendez-vous musicaux et artistiques à ne pas manquer cette semaine (mercredi 27 février au dimanche 4 mars 2012).

Battle conférence  / design graphic – Mardi : 17:30 – 20:30 – Auditorium de l’Ecole Régionale des Beaux Arts, 34 rue Hoche, Rennes.
Les Beaux Arts vous invitent à une conférence réunissant le graphiste Sacha Léopold et le critique de design graphique, également directeur artistique du festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont.  Ils parleront de deux projets spécifiques d’expositions, qu’ils ont conçu et produit de façon autonome. L’exposition « Monozukuri, formes d’impression » qui présente une trentaine de travaux de graphistes internationaux mettant en valeur un procédé de fabrication et d’impression particulier avec, en regard, leurs formes imprimantes, c’est-à-dire les matrices ayant servies à la production. Présentée lors du dernier Festival de graphisme de Chaumont, cette exposition parcours actuellement diverses écoles d’arts appliqués en France. Et l’exposition « Graphisme … Architecture », présentée en 2010 à la Maison de l’Architecture de Lille, qui rendait compte des liens resserrés entre ces deux disciplines que sont l’architecture et le graphisme. L’exposition a donné lieu à la publication d’un hors-série de la revue étapes. Le principe de cette conférence un peu particulière ­est que la parole s’alterne entre les deux orateurs qui, à tour de rôle, altèrent l’intervention de l’autre par la projection aussi bien d’images que de textes, de vidéos ou de sons.

« La veille du 29 février 2012 » – Mardi : 19h00 – 01h00 – Gazoline, 24 rue nantaise, Rennes. 

En bas : Projection de clips musicaux : Gali-Eneman (Live, rock blues festif), Marc Blanchard (Live+video, electronica douteuse), Animomask (mix+video, electrock’n’roll acidulé et tropical pour danser comme des fauves dans un garage).
et des surprises….En haut :  Salon vidéo : Sélection de vidéos présentées lors des différents événements proposés par l’association depuis 2008 + Sélection musicale saugrenue et interludée (Par Rouroune Production).
Soirée de soutien à l’association L’Œil d’Oodaaq. Possibilité d’adhérer à l’asso et de soutenir le projet : Festival Oodaaq, images poétiques, 2ème édition, du 10 au 20 mai 2012. Le 29 février n’existe que tous les quatre ans et c’est l’anniversaire de l’association.

Grand Bazar CRIJ + Modeuz Troqueuz @4bis – Mardi : 18:00 – 21:00 – CRIJ, 4 Bis Cours Alliés, 35000 Rennes. 

Une session de troc exceptionnelle aura lieu mardi au CRIJ/4bis ! Un espace entier sera dédié au troc ! Vous pouvez apporté vos vêtements et accessoires, ainsi que vos biens culturels (livres, bd, dvd…).Au programme, en vrac : des filles, des fringues, des gourmandises, des ateliers créations, un stand photo et de la bonne humeur.  L’entrée et les stands sont gratuits, il vous est conseillé d’arriver vers 17h30 pour avoir le temps de s’installer. La session démarre donc à 18h, et ensuite libre à vous d’échanger avec les autres modeuz présentes, les échanges se font en fonction des valeurs. Pour se voir attribuer un stand rien qu’à soi, il suffit de s’inscrire sur l’évènement facebook. Contactez Modeuz Troqueuz (https://www.facebook.com/groups/modeuztroqueuz/) pour plus d’infos.

Vernissage exposition  » Volatil  » de Jacques Guillemer, du 27/02 au 10/03 Mardi 18:30 – 21:30 – Espace M, université Rennes II, bâtiment M 

Professeur à l’université, Jacques Guillemer se propose d’investir l’espace vitrée de l’espace m le temps d’une exposition, où vidéo et dessins participent à une installation pensée pour le lieu.

Tremplin, jeune création en Bretagne – Mardi : 18:30 – 21:30 – Galerie Pictura, Centre Culturel, Cesson-Sévigné

TREMPLIN : Exposition du 28 Février au 04 avril 2012, vernissage le mardi 28 février à 18h30.L’exposition TREMPLIN a pour vocation de montrer la jeune création en Bretagne. Cette première exposition rassemble cinq artistes récemment diplômés des quatre sites de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest, Lorient, Quimper et Rennes) liés par la picturalité. En évoquant l’expérience du voyage et du déplacement, Alexandra Andriescu tisse par le dessin, l’installation ou la peinture un portrait de la permanente insatisfaction de l’être humain. Des portraits de personnages qui semblent flotter dans le vide, déformés, rient de toutes leurs dents. Sculptures en 2D sur panneaux de bois ou accrochés au mur. Ce sont autant d’anti-portraits dressés par Violaine Arnaud qui nous font face dans leurs éclats de rires grimaçants. Nadège Gandon dans ses allers-retours entre les images ressenties, photographiées, dessinées, manipulées, propose de parcourir le paysage et ses limites. Erwan Geffroy s’intéresse aux notions d’interprétation, de transmission des idées et de « synesthésie » acquise. Actuellement, cette recherche est principalement effectuée au travers des diverses « formes » liées aux pratiques musicales (partitions, instruments, gestes…). Charlotte Vitaioli engage un questionnement sur les procédés de fictions à travers l’interaction de volumes, d’installations, de dessins et de performances qui dialoguent ensemble. Elle cherche à mêler fiction et réalité dans un univers dramatico-burlesque.

Galerie Pictura
Centre Culturel Parc de Bourgchevreuil
35510 Cesson Sévigné
Bus n°6 (arrêt Vilaine)
Entrée libre et gratuite

CONFÉRENCE / PIERRE LEGUILLON – Jeudi : 17h30 à 18h30 – EESAB -site de Rennes, 34 rue Hoche

Pierre Leguillon crée des dispositifs dédiés, aux images et à leur circulation. En résidence au Musée de la danse, il évoquera son parcours et le projet La Grande évasion, une collection d’images formant un réseau d’associations autour de la danse.En partenariat avec le Musée de la danse. Et en lien avec l’exposition PHOTO / Tim Etchells, Pierre Leguillon, Jean-Luc Moulène. Du lundi 5 à samedi 31 mars 2012, à l’EESAB-site de Rennes.

INVENTAIRE – EXPOSITION DU 1 AU 10 MARS 2012 – Jeudi : 19h00 – 22h00. INVENTAIRE La Marelle Editions, 61 rue Guéhénno, Rennes. 

Exposition du 1 au 10 mars 2012
INTERVENANTS :
Stéphane Barbier Bouvet – Designer, Xavier Bonsergent – Menuisier ébéniste, Jocelyn Cottencin – Artiste, Florence Doléac – Designer, David Dubois – Designer, David Enon – Designer, Valerian Goalec – Designer, Olivier Guilbaud – Doreur, Joachim Jirou-Najou – Designer, Pascal Jounier Tremelo – Artiste, Alain Larcher – Tourneur sur bois, Dominique Mathieu – Designer, Philippe Million – Designer, Karim Ould – Artiste, Jean Noël Robic – Sculpteur

« Depuis 2009, Libre Art Bitre produit des objets et des oeuvres issus de la collaboration entre artisans et designers ou artisans et artistes. Alors que les années passent et les projets se succèdent, la collection s’agrandit petit à petit, la famille aussi. Ce n’est pas l’heure du bilan, ni de la rétrospective, car LAB est plutôt d’humeur à regarder devant. Mais le moment est bien choisi pour faire l’inventaire de ces micros-éditions, sortir les pièces des rayonnages, leur faire prendre l’air, pour les redéployer. En invitant LAB dans un hôtel particulier à Rennes La Marelle éditions lui offre cette opportunité de délocalisation : de la zone industrielle au centre-ville, de l’espace d’exposition au cadre domestique, de l’atelier à la salle à manger, et, pour certaines pièces, du centre commercial à l’architecture privée d’un autre siècle. Plus qu’un changement de standing, ce pourrait être une nouvelle ligne de front. Car c’est bien à l’habitation (au sens large, l’endroit où l’on vit) que se destinent ces objets, non pas pour agrémenter un buffet ou épater la galerie – ils sont trop modestes pour cela – mais pour éprouver leur valeur d’usage, c’est-à-dire leur capacité à introduire leur symbolique dans le quotidien pour contribuer à le redéfinir. Trois salles pour revenir sur trois projets. Le premier, « Valeur Refuges », expérience inaugurale de LAB en 2009, faisait se rencontrer quatre designers et quatre artisans pour produire des objets antidotes à la consommation déraisonnable et à la production déraisonnée, avec pour seule contrainte d’utiliser la feuille d’or. « Cèdre », en 2011, mettait entre les mains de sept artistes et designers une poutre de l’essence précieuse pour y formaliser, avec la collaboration du sculpteur sur bois Jean-Noël Robic, une idée de l’avenir. La troisième salle rapatrie les propositions de trois artistes, Jocelyn Cottencin, Pascal Jounier Trémolo et Karim Ould, qui s’étaient infiltrées dans le centre commercial Colombia en interrogeant la notion de « post-spectaculaire ». Julie Portier.

Concrete House @ Combi Bar – Jeudi : 21:00 – 01:00, 55 rue Legraverend, Rennes. 

HOUSE//POP HOUSE//DEEP MUSIC//TECHNO HOUSE//CONCRETE HOUSE//
DJOH DELLINGER http://soundcloud.com/djohdellinger
DAXXEL (KARISMA/WE ARE THE ROBOTS) http://www.mixcloud.com/Daxxel/
QUENTIN SCHNEIDER (NANTES) http://soundcloud.com/quentin_schneider

Kouma jeudi, à 21:30 – vendredi 2 mars 2012, à 23:30  – Jeudi 01 mars | 21h | 5€ | Grolektif

Kouma (Lyon) – Free rock /math rock. Kouma, c’est un power-trio avec Romain Dugelay (saxophone baryton), Damien Cluzel (guitare baryton) et Léo Dumont (batterie).

CONCERT : SONY BOY / ZYXO / DOCOBOSS / DAR-X / R-MONEY / ZIKHOS – Jeudi : 22h à 01h00 – La Paillote, 18 rue Saint Michel, Jeudi 1er mars à 22h – Bar La Paillote, 18 rue Saint Michel. 

Rendez-vous le jeudi 1er mars au bar La Paillote, 18 rue Saint-Michel, à Rennes, à partir de 22h00 pour un concert gratuit avec : Sony Boy // Zyxo // Docoboss // Dar-X // R-Money // Zikhos. Ouvert à tous et gratuit. Attention, les places sont limitées !  L’ EP de Sony Boy est disponible en libre téléchargement ICI.

exposition VERNISSAGE LE VENDREDI 2 MARS À 18H/Librairie Le Chercheur d’Art, 1 rue Hoche, Rennes, du jeudi, à 00:00 au 31 mars, 00:00

Influencé par l’expressionnisme abstrait américain (Rothko, Franz Kline, Motherwell), le pré-pop art (Rauschenberg) et Soulages, le travail de Gildas Brugaro se fixe sur le contraste, la superposition et la répétition. Sa technique vise le minimalisme.

 Concert WW.Lowman + J.F.Buy et Hayley Moore –  vendredi 2 mars 2012 20:30 – 23:30, Bar La Bascule, 2 rue Bascule, 35000 Rennes. 

Concert Folk et Post Rock / Entrée 5 €.

MOTOR PARTY w/ ANTOINE PAMARAN, FANBOY & LITTLE GREEN @ Le Chantier – Vendredi : 22:00 – 01:00
Motor Records vous convie à sa nouvelle soirée au Chantier.  Avec ANTOINE PAMARAN (Midweek), FANBOY (Motor Records) et LITTLE GREEN. Techno, house.

▲CARL CRAIG aka 69 LIVE-MADBEN-S’IL TE PLAY-SONIC CREW ▲ ASTROCLUB – RENNES – Vendredi 2 mars : 23:30 – 06:00, l’Espace, 45 boulevard de la tour d’Auvergne, 35000 Rennes. 

Un an après son passage, le grand et mythique Carl Craig revient en Bretagne. Formé à détroit,  travaillant très tôt aux côtés de Derrick May, Juan Atkins et Kevin Saunderson, sous des pseudos divers et variés : 69, Psyche, BFC, Paperclip People, Innerzone, Orchestra, C2, Tres Demented, il nous revient sous le nom de 69. Créant autour  de lui un univers obscure, nourri d’images. Un voyage à travers ses morceaux cultes qui font de lui un ultime représentant de la Techno. Carl Craig éveillera les sens des privilégiés qui vivront cette trop rare expérience. Carl Craig sera accompagné du COLLECTIF S’IL TE PLAY(Azano, K-lymero, Simone from SM) et de Madben.

SONIC CREW
Résidents AstroClub
20€
FNAC / TICKETNET / DIGITICK

✖TOURNOI DE STREET GOLF ✖ Samedi 3 mars : 13:00 – 18:00 – TOURNOI DE STREET GOLF ✖

Les équipes constituées de 3 joueurs suivent un parcours 9 trous variés dans le quartier de Cleunay en utilisant uniquement balles semi-rigides (fournies). Par groupe de 3 équipes, un accompagnateur rappellera les règles et comptera les points sur le guide de parcours. Règles du jeu : Comme au golf traditionnel, le but est d’atteindre un trou, appelé « objectif » en streetgolf, en faisant le moins de coups possible. Tous les coups comptent. Si la balle est injouable (contre un mur , sous une voiture…) on peut la déplacer d’une longueur de club maximum dans la direction opposée à l’objectif. Si la balle est perdue ou si vous voulez recommencer votre coup, vous devez prendre un point de pénalité et retirer depuis votre dernier coup. Tous les joueurs d’une équipe jouent avec une balle chacun. Bien lire l’ensemble des consignes de chaque trous sur le guide de parcours.  Matériel nécessaire : Prenez vos clubs, (prêts possible à la demande), Balles fournies. L’inscription est gratuite. Mais attention, les  places sont limitées (18 équipes de 3). Inscription par email : accueil@antipode-mjc.com en renseignant (Nom de l’équipe, Noms et prénoms des 3 joueurs, Coordonnées téléphoniques).  Déroulé de la journée : 13h : accueil des participants à l’Antipode MJC, 13h15: début du parcours, 18h: fin de la compétition, retour à l’Antipode MJC, comptage des points, 19h : annonce du classement et remise des lots.

✖ CLOTURE ✖ MUSIQUE ✖ EXPOSITION ✖ DECO & FRESQUE ✖ DANSE ✖ PERFORMANCE✖ samedi 3 mars 2012 : 20:30 – 23:30

C’est la clôture du festival Urbaines, un rendez-vous où se croisent les pratiques :
► Musique : ✖ GREMS & PMPDJ, RITA J, DJ FRESHHH, DJ HAZE, TONY J KUT ✖
► Exposition : ✖ SNEAKERS’N STYLE ✖
► Déco & Fresque : ✖ JASON RODIER, QUENTIN CHAMBRY et MIOSHE ✖
► Danse : ✖ LES MAÎTRES DU CERCLE ✖
► Performance : ✖ CREW STACE ✖

GREMS & PMPDJ
Avec MiM, Entek et Starlion, il forme PMPDJ, sorte de dream team à
l’énergie contagieuse pour un hip hop futuriste aux forts accents électroniques. Esprit LA FRONCE !

RITA J et DJ FRESHHH
RITA J est issue de cette nouvelle génération qui change la donne pour un hip hop au féminin ! Sur scène, l’artiste américaine est accompagnée de DJ FRESHHH.

TONY J KUT et DJ HAZE
TONY J KUT, champion de France TKO 2011 et Vice champion de France DMC 2011, nous proposera un set de turntablism.

DJ HAZE
mix funk & hip hop sous les doigts de DJ HAZE terminera cette soirée.

► SNEAKERS’N STYLE
CLAP YOUR HANDS et LAMBDA CONNEXION vous présentent la soirée concept « SNEAKERS N’ STYLE ». Plus qu’un effet de mode, l’art urbain et le culte de la sappe sont devenus un véritable art de vivre. Customisation, installations artistiques et exposition de sneakers collectors sur le thème « Wild n’ basics » viendront agrementer cette soirée de clôture: exposition de sneakers basics – exposition photos, vidéos, art « wild and Basics » par le collectif urbain Lambda connexion – customisation de sneakers par Moore – élection de la personne la plus « sneakers n ‘ style !!! »

QUENTIN CHAMBRY, MIOSHE et JASON RODIER
Armés de tablettes graphiques, des artistes rennais feront de la salle un terrain de jeux en l’habillant de manière étonnante. Sous vos yeux, la création en direct d’une oeuvre collective et éphémère.

CREW STACE
Quand les traceurs (personnes pratiquant le Parkour, l’art du déplacement urbain) se confrontent aux danseurs de breakdance, la rencontre est unique et la performance assurée !

LES MAÎTRES DU CERCLE
Moment de représentations, de performances, d’attitudes et de show, LE CERCLE est un véritable émancipateur d’énergies. C’est un moment de libre expression où chaque danseur s’exprime à sa manière.

Ouverture des portes : 20h30 / Tarifs : Sortir ! : 4€ / Membres antipode-ubu et Location : 8 € / Sur place (dans la limite restantes) : 10€ / Réservations : points de locs habituels et ici.
+ d’infos

Ca tourne dans la pente #3 samedi 3 mars 2012 – 20:00 – 00:30 – Le Chantier, 18 carrefour Jouaust, Rennes. 

Ca tourne dans la pente» s’exporte à Rennes. Le mythique festival Breton de l’asso R.I.D.E. est délocalisé cette année. En effet les Rennais reprennent le flambeau et organisent cette année le festival de vidéo de descente à roulettes. Rendez-vous au bar «Le Chantier», le samedi 3 mars 2012 à 20H, pour visionner les meilleurs moments longskate ou autres, de l’année 2011. Pour l’occasion : le samedi après-midi un Roazhon Bordel Cross sera organisé, plus de renseignements bientôt sur le site de l’asso R.I.D.E…. Pour participer Amateurs de glisse ou simples curieux, il vous suffit de vous présenter au bar le Chantier à Rennes le 3 mars vers 20h.  Pour présenter vos vidéos : adressez nous un mail pour présenter votre candidature (colomb1@live.fr). Les films devront ensuite être postés sur le site Viméo afin d’être téléchargés plus facilement. Vos vidéos, limité à deux par participant, ne devront pas dépasser 7 minutes et nous vous demandons des images les plus fraiches possible : millésime 2011. Vous avez jusqu’au 27 février 2012 pour nous envoyer vos vidéos. 3 catégories Le contenu : vous avez quartier libre du moment qu’il y ait de la roulette, que ça sente l’uréthane et le goudron. Les vidéos seront classées en trois catégories :  le Downhill ou la descente, la vidéo urbaine (fan de glissades puissantes et/ou de dancing à vous de jouer!), alternative (amis freeplancheux, rollers, streetlugers et autres, vous êtes les bienvenus).

Partager :

Author: rennesacoupdecoeur

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.