Souvenez-vous, le 2 décembre 2011, l’an dernier…Que le temps passe vite ! Il y’a un mois, les Transmusicales, le hall 9, un concert immanquable bien qu’avant minuit et deux jeunes adolescents fous furieux qui ont transcendé un parc des expositions bien garni et rendu aphone plus de 4000 personnes ! Ces deux adolescents n’étaient autres que les deux frères et soeurs du groupe Carbon Airways. Enguerrand, 14 ans et Eléonore, 15 ans nous ont offert un joli cadeau de Noël, que nous vous faisons partager en ces premiers jours de 2012.
Pouvez-vous nous dire ce que signifie Carbon Airways et pourquoi avoir choisi ce nom ?
Engus : on aime l’association des deux mots. Le carbone est à l’origine de tout ce qui est vivant sur la planète. Sans carbone, pas de vie. Et sous haute pression le carbone se cristallise pour former du diamant : c’est la matière la plus dure à rayer qui est utilisée pour écouter les vinyles. Les « airways », les voies aériennes, c’est pour nous les évasions que procure la musique.
Comment ça se passe au collège? Recrudescence d’amis, maxi popularité ? Comment gérez-vous ça ? Arrivez-vous à concilier les études et les répétitions ?
Eléonore : on a toujours voulu rester hyper discrets sur notre projet musical en classe. On en a jamais parlé à nos potes pour garder des relations normales, naturelles. Les directeurs d’établissement sont au courant car la commission préfectorale qui gère nos autorisations de Live les contacte pour savoir comment ça se passe pour nos études. Nos profs sont aussi au courant. Mais depuis le buzz sur nos difficultés d’être autorisé à jouer aux Transmusicales, certains de nos potes ont découvert qu’on faisait de la musique. Ils ont trouvé cool qu’on ne se soit pas vantés de ce qu’on faisait et de notre succès.
Une journée avec vous ça donne quoi ?
Eléonore : la semaine nos journées sont classiquement rythmées par le réveil tôt pour aller au lycée. On n’est pas dans le même établissement avec mon frère, alors on se croise le soir quand on fait nos devoirs et au dîner. On a rarement le temps de composer ou répéter les soirs de semaine. Alors on note des idées et on les travaille parfois le mercredi et surtout le week-end et en vacances.
Si jeunes et déjà dans la musique, on doit souvent vous demander si c’est votre famille qui vous a poussés, encouragés à aller dans cette voie ? Dans votre famille y a-t-il des musiciens ?
Engus : en complément du sport, nos parents nous ont inscrits au Conservatoire à 7 ans pour voir si on avait envie de jouer des instruments, si on aimait la musique. Notre père avait fait du hautbois quand il était jeune. J’ai voulu faire du violon et ma sœur du violoncelle. On aimait bien jouer ensemble alors on a voulu passer à la guitare et à la basse vers 10 ans. Vu que ça nous plaisait, nos parents nous ont offert en 2009 à Noël un ordi et des logiciels pour qu’on puisse s’enregistrer et utiliser tous types d’instruments.
D’ailleurs, comment avez-vous découvert votre talent musical et à quel âge?
Eléonore : on a envoyé des démos pour la fête de la musique en juin 2010 à des petites salles de Saint-Etienne qui sélectionnaient des groupes électro. On a joué à l’Assommoir et le programmateur nous a recommandé de contacter l’association sur Besançon qui s’occupe d’accompagner les projets de groupes électro, le Citron vert. Leur équipe a cru en notre projet et nous a mis en contact avec des artistes adultes qui ont gentiment pris du temps pour nous aider à approfondir notre maîtrise des logiciels et nous conseiller sur les compos. Après tout c’est très vite enchaîné.
Précoces vous réussissez à présenter une musique très mature, comment voyez-vous l’avenir ? Quels sont vos projets après votre EP sorti en deux parties au courant de l’année 2011, « Shake Your Rage » ? Un second EP, ou directement l’album ?
Engus : on va sortir un second EP avant fin mars 2012. Le format d’un 4 titres nous convient bien pour expérimenter et approfondir notre univers musical. Notre public nous demande souvent de sortir un album. On aurait assez de titres pour en sortir un. Mais pour un album, on aimerait que ce soit l’occasion de travailler avec un producteur qui nous aiderait à explorer, à nous dépasser et nous conseillerait sur la construction des titres. Alors on attend d’avoir des propositions de producteurs.
Quel effet ça fait de faire salle comble hall 9 pour les Transmusicales un samedi soir à 22h?
Eléonore : Avoir constaté à la fin que la salle était restée pleine jusqu’au bout, ça nous a fait une grosse boule d’émotion quand les lumières se sont rallumées et qu’on a vu tous ces gens qui applaudissaient. On avait hyper confiance en Jean-Louis Brossard , on sait qu’il protège les artistes qu’il programme et qu’il faisait ce choix du hall 9 pour notre bonheur, pas pour nous fragiliser. Il nous a donné plein d’encouragements et de bienveillance. Les Transmusicales sont gravées dans nos cœurs. Cela a été une rencontre énorme avec le public qu’on sait exigeant, avec beaucoup d’émotions avant et après le live. Ça n’a pas été « tu montes, tu joues, tu dégages » comme dans certains festivals. Aux Trans, il y a vraiment une atmosphère de respect et de plaisir.
Malgré la permission de minuit pour jouer aux Transmusicales, avez-vous pu découvrir des artistes et profiter du festival ?
Engus : Notre Manager et Jean-Louis nous ont baladés dans les différents Hall après le live. On a vu Janice Graham Band, excellent. La veille on aurait voulu voir Breton et Factory Floor.
Avez-vous eu du temps pour vous balader dans rennes? Votre coup de cœur pour cette ville?
Engus : On devait aller se balader le samedi après-midi. Mais la conférence de presse et les interviews ont duré plus longtemps que prévu. Après on a du rejoindre le hall 9…
Quelle est votre titre musical coup de cœur du moment ?
Engus : What happened – Dope D.0.D.
Eléonore : Pharaos – Mustard Pimp
L’interview terminée, nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à la lire que nous à la faire. La sympathie et l’humilité des Carbon Airways et de leur entourage est sans égale et mérite qu’on s’y attarde. On espère les revoir dans notre ville bien vite pour un nouveau concert de folie. Si vous souhaitez en savoir plus, la Fan Page est à votre disposition, et en plus ils proposent de superbes tee shirts, alors commandez!
V.T.B