Pour sa 25ème édition, le festival de cinéma de Rennes Métropole poursuit son voyage autour du monde et fait escale dans la mythique cité de Rio de Janeiro. Du 25 février au 4 mars, Travelling Rio & Junior propose une évasion cinématographique à travers la découverte d’une mégalopole en pleine effervescence économique et culturelle ! Avis aux amateurs !
La 25ème édition du festival Travelling s’annonce haute en couleurs…Copacabana, Pain de Sucre, carnaval et samba, Rio offre le visage d’une ville exotique qui fait fantasmer plus d’un dans l’hexagone. Sa richesse naturelle a longtemps constitué le décor de comédies musicales burlesques connues sous le nom de « Chachandas » ou de comédies romantiques telles que la fameuse « Carioca » de Thornton Freeland où les deux charismatiques protagonistes Fred Astaire et Ginger Rogers se rencontrent pour la 1ère à Rio de Janeiro. La ville a également été le lieu de production plus populaire à l’image d’ « OSS 117 : Rio ne répond plus» de Michel Hazanavicius.
Au delà de la carte postale, Travelling souhaite faire découvrir la vie quotidienne des cariocas et mettre en lumière la créativité foisonnante de Rio. Derrière la carte postale, la violence, les inégalités et la pauvreté apparaissent sur fond de sable fin et des rythmes de la samba. Ainsi, le voyage par Rio passe forcément par un coup de projecteur sur les figures reconnues d’un cinéma brésilien contemporain qui ont traité avec talent les transformations radicales et les problématiques sociétales de cette ville de 6 millions d’habitants : Fernando Meirelles & Katia Lund avec « La cité de Dieu » ou encore Walter Salles avec « Central do Brasil ».
Pour le public-voyageur, Travelling vous a trouvé des guides de renoms : Karim Aïnouz, Gustavo Beck, Maria Ramos et la marraine du festival, Maria de Medeiros. Tous les quatr sont les grands invités de cette édition avec des focus sur leur cinéma et une rétrospective des meilleurs films consacrés à Rio. La programmation est riche et dense. On retiendra un temps fort à ne pas manquer : UrbaCiné. Il s’agit d’une nouvelle proposition transversale autour de films récents qui utilisent la ville comme actrice à part entière. UrbaCiné dépasse les frontières de la cité invitée, on trouve, ainsi, une projection de « Playtime & Brasilia » autour de l’offre de Jacques Tati ou encore « La cité rose » d’un jeune réalisateur français prometteur, Julien Abraham.
La musique fait partie intégrante de l’art de vivre des cariocas. Pendant toute la durée du festival, la musique sera à l’honneur avec une série de ciné-concerts, le très attendu concert de Maria de Medeiros lors des Premiers Dimanches aux Champs Libres le 2 mars ou encore les nuits clubbing à l’UBU de Romy Kolpa Kopoul, fin connaisseur de la « World Music » dont les remix latinos sont irrésistiblement dansants !
D’autres étapes sont proposées avec des rencontres, des expositions, la compétition des courts-métrages brésiliens.
Enfin, rendez-vous incontournable du festival : Travelling Junior offre une programmation éclectique à destination du jeune public. Coup de cœur pour le temps fort « Les case de l’Oncle Tom », en partenariat avec l’Institut Franco Américain, qui vise à présenter un florilège de films et d’albums jeunesses sur l’esclavage et la négritude. Ces deux thèmes faisant partie intégrante de l’histoire du Brésil, il est intéressant de pouvoir évoquer ce passé et sensibiliser le jeune public.
Travelling Rio & Junior s’annonce comme une édition riche en découvertes et forte en émotions. Pendant une semaine, la ville de Rennes va vivre aux rythmes de la cité brésilienne. Laissez-vous entraîner à Rio, ville cinématographique, ville de contraste, ville du future, de soleil, de ciel et de mer…
– Festival Travelling –
Du 25 février au 4 mars
Rennes Métropole
Programmation complète:
http://www.clairobscur.info/files/509/499_Programme_Travelling2014.pdf
Plus d’information : http://www.clairobscur.info/
Facebook : Clair Obscur / Festival Travelling