Bout de Camp – 6 au 28 juin 2013 – DMA

Crédit : Thomas Cartron

Deux diplômés fraîchement sortis de l’Ecole des Beaux Arts de Rennes en 2011, Thomas Joly, designer d’espace et Thomas Dellys, designer produit ont décidé de s’associer pour présenter dans la chouette galerie DMA un projet commun. Du 6 au 28 juin prochain donc, « Bout de Camp » investira les lieux pour la dernière exposition de DMA avant déménagement. Nous avons rencontré Thomas Dellys pour qu’il nous en dise un peu plus sur ce projet….

« Avec Thomas Joly, nous travaillions sur des problématiques similaires à l’école, des matériaux bruts, des assemblages simples et le détournement de standards ». L’idée de faire quelque chose ensemble germe au début de l’année. Leur projet : créer une chambre d’hôtel dans la galerie et proposer en parallèle une exposition d’objets et de mobiliers. « Bout de Camp » est un projet unique et novateur. « Certains hôtels proposent à des designers d’investir les lieux. Mais en général, ça n’a pas lieu dans les galeries ! » Du festival Estuaire à Nantes en passant par le Vieux Panier à Marseille, mais en général les chambres existent déjà. « Nous souhaitions partir de rien, juste d’un espace : le sol et les murs ». Le processus de création s’opère donc de A à Z. « C’est une démarche globale, nous proposons une expérience au public qui pourra (moyennant finance) utiliser la totalité du mobilier. On leur laisse les clés de la galerie pour la nuit ! ». De la literie au mobilier en passant par la salle de bain, l’espace salon tout sera entièrement réalisé par les artistes. Pour le linge de maison, c’est Sophie Fougeray, en phase diplôme à l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) dans le département design textile à Paris.

crédit : Thomas Cartron

Seize nuits disponibles, à raison de 70€ pour deux personnes petit déjeuner compris, avec une alternative possible pour les enfants. « Pour nous les designers, il est important que les gens puissent utiliser le mobilier que l’on crée ». Mais pour ceux qui ne feront pas partie des heureux élus et qui n’auront pas la chance de passer une nuit dans la galerie, une exposition libre et gratuite sera proposée en journée. « Dans la partie salon, nous allons créer un mobilier de médiathèque permettant une mise à disposition de contenus culturels : ouvrages peu ou pas diffusés ou micro-éditions, afin de donner une dimension participative à l’exposition ».

crédit : Thomas Cartron

Autre aspect du projet, sa dimension régionale. « Nous réalisons tout nous-mêmes avec des matériaux issus d’industries régionales situées à moins de 150 kilomètres de Rennes ». La galerie DMA collabore en effet avec la plateforme « Design en Bretagne » qui permet la mise en relation d’Industries bretonnes et de designers. « Nous proposerons des objets intuitifs, primitifs et modernes avec des matériaux standardisés et facile à trouver ». Après l’expo, le but sera de la faire « tourner » dans d’autres galeries ou lieux d’exposition, et à terme, de proposer une édition avec les plans dans une logique d’open source. L’intégralité du mobilier est également à vendre.

Le projet a déjà reçu le soutien du FRIJ, de la « Bourse à I.D. » et de « La Goûtée »  mais n’est pas encore, à ce jour, entièrement financé. Si vous souhaitez contribuer, vous pouvez par le biais de la plateforme de crowfunding, KissKissBankBank, faire un don, dès 5€ ou réserver dès maintenant votre nuit en avant-première…

Avec le soutien de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (sérigraphie) 
Thomas Cartron (photos)
et Alexis Sens (communication et site web)
http://www.kisskissbankbank.com/bout-de-camp
https://www.facebook.com/boutdecampdma
http://boutdecamp.fr/

Partager :

Author: Kahina D.