On a rendez-vous au Thabor avec Midi-Deux pour une interview aux allures d’une entrevue entre blogueurs rennais. Midi-Deux, ce blog aux saveurs électroniques, à l’origine de nombreuses interviews et de chroniques, reconnu pour ses fameux podcasts et son agenda. Derrière tout ça, un trio d’étudiants : Florian, Théo et Valentin. Reconnu dans le milieu, Midi-Deux est en phase de marquer la toile. Rencontre.
L’aventure débute en janvier 2010 « environ, car en réalité on ne sait plus très bien quand le site a démarré, mais c’était il y a un peu plus d’un an. C’est parti d’un mytho, oui maintenant on peut le dire ! On a contacté Mondkopf puis Florian Meindl, en leur demandant de répondre à une interview pour un petit journal que l’on avait à Rennes ». Pas de journal certes, et un petit mensonge qui a germé, donnant naissance à un blog. Deux interviews en stock qu’il est hors de question de laisser au placard. Alors Florian et Théo étudiants en bio et en infocom, rejoints ensuite par Valentin, un ami d’enfance de Florian qui s’est greffé au petit groupe, démarrent l’aventure. Par chance, Valentin est aux arts déco, et donne un petit coup de main pour le graphisme du site et le logo. Au départ, le blog s’appelle « oscillatorbank », un nom qu’ils nous auraient bien caché. «Deux jours après, on s’est dit que ce n’était pas possible, et qu’il fallait absolument trouver autre chose. On s’est envoyé un mail avec des thèmes comme les fruits et légumes ou les chiffres, Midi-Deux sonnait plutôt bien. Théo a pensé Minuit-Deux mais on l’a stoppé!».
Dès le départ, Midi-Deux s’offre un rythme de croisière. « On publiait plusieurs articles par semaines, et depuis on se fixe un article par jour. Mais cela reste du bénévolat ». D’amateurs de musique à blogueurs influents, il n’y avait qu’un pas à franchir. « A la base c’était pour écrire ». Passé de la musique « Electro classique à une musique plus Techno », le blog s’est créé une véritable identité.
Réunis autour d’une passion commune pour la musique, qu’ils ne subissent pas mais qu’ils vivent. « Prenez des clubs à Berlin, c’est un autre esprit. La techno est une histoire d’émotion et de feeling ». Des passionnés donc, à la culture musicale pointilleuse. Leur blog, qui rassemble environ 250 visiteurs unique chaque jour, s’est considérablement développé. « On a fait notre com sur Facebook, en publiant des posts, en taguant nos amis dessus… ». Un recrutement aux allures de bricolage qui réussit plutôt bien. Et puis il y a eu le partenariat avec le célèbre label parisien Get the Curse (Clément Meyer…).
Mais Midi-Deux n’est pas sectaire en matière de musique, et loin de là. Le lecteur de Midi-Deux est avant tout «Quelqu’un de curieux. On est tous passé par des trucs un peu spé et c’est ce qui fait notre personnalité. ». La diversité en guise de leit-motiv donc, vous l’aurez compris.
Et l’aventure ne s’arrête pas là. Depuis un mois, Midi-Deux n’est plus un simple blog, puisque la déclaration d’association a été publiée au journal officiel. Nouveau départ ? Après avoir fêté sa première bougie au Combi Bar, Midi-Deux organisera sa première soirée en grandes pompes à l’Antipode le 18 novembre 2011. L’ambition «organiser une soirée qui change. C’est un petit rêve de faire bouger Rennes, car c’est quand même restreint en musique électronique. Il n’y a quand même pas que la rue de la soif ! ».
C’est au moment de se quitter que la traditionnelle question du coup de cœur rennais arrive. Non, non, vous n’y échapperez pas. Pour Florian « Mon ancien balcon, et puis le restaurant un Amour de pommes de terre » et pour Théo « C’est Martin Quéré ». Si vous voulez en savoir plus, il n’y a qu’un clic à faire !
Prochaines dates :
26 mai : Combi-Bar
1er juin : 18h30-21h Café des Champs Libres « Before de la Fake »
16 juin : Combi-Bar